Aller au contenu principal

FranceAgriMer/Céréales
Export de blé : le ciel s’assombrit sur pays tiers

Estimées à 9,3 Mt en janvier, contre 9,5 Mt en décembre, les ventes hexagonales de blé tendre hors UE pourraient terminer en dessous des 9 Mt, selon FranceAgriMer.

© Andic (Pixabay)

C’est une nouvelle révision à la baisse des exportations de blé tendre hexagonales 2017/2018 sur pays tiers qui a résulté du conseil spécialisé des céréales de FranceAgriMer (Fam) le 10 janvier à Paris, projetées à 9,3 Mt ce mois-ci, contre 9,5 Mt en décembre. Et cette tendance pourrait se renforcer dans les prochains mois. « Nous pourrions réviser ce chiffre à la baisse lors des prochains conseils spécialisés, aux alentours de 9 Mt », alerte Marc Zribi, chef de l’unité Grains et sucre chez Fam.

La concurrence russe s’avère encore plus ardue qu’attendue. « Les derniers chiffres d’exportations de graines (orge, maïs, blé) russes s’élèvent à 44,7 Mt, dont 35 Mt de blé tendre. Mais ils pourraient être revus à la hausse » au fur et à mesure de l’avancée de la campagne, craint Marc Zribi. L’Argentine est également bien présente, rappelle Fam. La France perd ainsi des parts de marché en Afrique du Nord et Subsaharienne essentiellement.

Hausse des ventes de blé tendre sur l’UE de 0,53 Mt

Néanmoins, les exportations nationales sur l’UE sont revues à la hausse entre décembre et janvier de 0,53 Mt, à 8,6 Mt. La bonne qualité hexagonale et les déboires de l’Allemagne, du Royaume-Uni et des pays baltes (excès d’eau, inondations) justifient ces projections optimistes. Les ventes françaises progresseraient pour moitié sur les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, la péninsule ibérique et l’Italie. Grâce aux bons résultats européens, les stocks français de fin de campagne reculent de 3,2 Mt à 2,9 Mt.

En maïs, Marc Zribi qualifie le marché mondial de tendu, la consommation étant « supérieure à la production ». Au Brésil, les surfaces consacrées à la deuxième récolte de maïs (safrinha) sont attendues en repli de 9 % par rapport à l’an dernier, rapportent les experts de Fam. Bien que le CIC ait annoncé en décembre des stocks chinois à 200 Mt, « ces chiffres ne sont pas déclaratifs, et on ne sait pas quelle proportion est utilisable », remémore Marc Zribi. Toutefois, la concurrence ukrainienne, « qui a encore un potentiel de compétitivité élevé » pèse sur les prix hexagonaux actuellement, rappelle ce dernier.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne