Aller au contenu principal

Protéagineux
Évolutions dispersées

En pois, une affaire sur Metz a ravivé le marché dans l’Est et a conduit à un raffermissement des cours. En Beauce, les échanges se font sur des prix à la baisse par rapport à la semaine passée.

Issues de meunerie

Effritement des cotations

En Île-de-France, les cours des sons fins et pellets perdent 2 et 3 €/t sur la semaine. Ceux des remoulage et farine basse sont reconduits. Les jours fériés limitent le volume d’activité des meuniers, qui privilégient les contrats sur l’éloigné. Il y a peu de disponibilités sur le rapproché. Les cours des issues de meunerie en région n’évoluent guère, sur un marché plutôt calme. En Sud-Est, dans les sons, il se fait un camion de temps en temps, sur le rapproché, et des ajustements par rapport à la fabrication des usines.

Déshydratés

Regain printanier

Les luzernes déshydratées sont incotées sur l’actuelle campagne et connaissent une reprise d’activité sur la prochaine. Sur les pulpes de betterave déshydratée, le marché est stable, comme les prix, en nouvelle récolte.

Coproduits

Peu de mouvement sur les places

Les prix de la poudre de lait sont nominalement reconduits, sur un marché inactif faute d’offre. La poudre de lactosérum a connu un raffermissement, lié à une affaire traitée dans le cadre des réservations de tonnage de mai. En drêches de blé, le marché s’est quelque peu réveillé. En drêches de maïs, les cours évoluent en ordre dispersé. La demande n’est pas énorme. En corn gluten feed, les cours progressent légèrement, suivant les cours du maïs et du soja. Néanmoins, l’activité n’est pas intense. En paille, les cotations sont nominalement reconduites, sur un marché très calme.

Produits divers

Recul des cours en légumes secs

En légumes secs, les prix des lentilles et gros pois chiches sont en légère baisse. Le marché est calme. En graineterie, des ajustements tarifaires se font, liés aux réapprovisionnements de saison. En farine de poissons, après l’annonce du quota élevé au Pérou et le début des pêches encourageant, les prix baissent.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne