ÉVOLUTION CONTRASTÉE DES INDICES DE PRIX DU TRANSPORT DE FRET AU TROISIÈME TRIMESTRE 2013

Les prix du transport de fret ont des évolutions contrastées au troisième trimestre 2013 selon les modes, indique la dernière note de conjoncture dédiée du ministère de l'Écologie. Par rapport au second trimestre 2013, les prix du transport maritime progressent sensiblement (+3,6 %), ceux du transport routier sont stables (0,0 %), et ceux du transport fluvial baissent (-0,1 %).
Après le point bas du troisième trimestre 2012, les prix du transport maritime (ne prenant pas en compte le transport de conteneurs) sont orientés à la hausse, avec une augmentation de 9,5 % en glissement annuel au troisième trimestre 2013.
Les prix du transport routier de fret sont stationnaires au troisième trimestre 2013, après deux trimestres de hausse. Les prix du transport de produits agroalimentaires sont stables (respectivement + 0,1 %).
Concernant le transport fluvial, les prix sont quasi stables (-0,1 %) après les hausses des deux derniers trimestres. Les prix baissent sur le bassin “Nord-Pas-de-Calais” (-3,3 %). Les prix dans les bassins “Seine” et “Grand-Est” sont stables (0,0 %).