Aller au contenu principal

Actualités
Éviter la hausse de l’Écotaxe en janvier

Le Conseil constitutionnel a finalement validé, le 23 mai, la loi et les modalités d’application de l’Écotaxe. La première bataille est donc perdue pour ses opposants, qui ne désarment pas et demandent désormais un report de la revalorisation de 10 % de la taxe prévue dès janvier prochain.

Attendre de mesurer l’impact économique de la fiscalité
Ainsi Coop de France appelle-t-elle le gouvernement « à la raison ». À l’instar de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), elle appelle à « une stabilité du barème de la taxe jusqu’au 1er janvier 2015 sur la base du barème 2013 » et s’insurge contre la hausse de cette taxe « trois mois seulement après sa mise en œuvre ».
Une position partagée avec l’Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF). « Dans un environnement économique récessif (...), l’augmentation aussi importante que précipitée de cette taxe qui va impacter les charges de transport des entreprises est inacceptable », estime l’association dans un communiqué. Pour Coop de France, cette hausse ne ferait qu’illustrer les « réelles motivations du dispositif : la recherche de nouvelles sources de financement plutôt que les effets vertueux du multimodal ». L’union des coopératives françaises estime que le bon sens voudrait que l’état attende l’analyse de l’impact économique de la mesure, alors qu’un rapport sur la question doit être remis au Parlement fin décembre.
Forfaitaire, la majoration des tarifs appliquée par les transporteurs va s’accompagner de dures négociations avec les chargeurs. Et notamment les industriels n’ayant pas leur propre flotte, qui seront tentés de se tourner vers le prestataire proposant le prix le plus bas. Car, à l’inverse de la relation commerciale avec la grande distribution, ce sont les transformateurs qui ont cette fois la main, le secteur du transport étant en surcapacité… 

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne