Aller au contenu principal

Actualités
Éviter la hausse de l’Écotaxe en janvier

Le Conseil constitutionnel a finalement validé, le 23 mai, la loi et les modalités d’application de l’Écotaxe. La première bataille est donc perdue pour ses opposants, qui ne désarment pas et demandent désormais un report de la revalorisation de 10 % de la taxe prévue dès janvier prochain.

Attendre de mesurer l’impact économique de la fiscalité
Ainsi Coop de France appelle-t-elle le gouvernement « à la raison ». À l’instar de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), elle appelle à « une stabilité du barème de la taxe jusqu’au 1er janvier 2015 sur la base du barème 2013 » et s’insurge contre la hausse de cette taxe « trois mois seulement après sa mise en œuvre ».
Une position partagée avec l’Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF). « Dans un environnement économique récessif (...), l’augmentation aussi importante que précipitée de cette taxe qui va impacter les charges de transport des entreprises est inacceptable », estime l’association dans un communiqué. Pour Coop de France, cette hausse ne ferait qu’illustrer les « réelles motivations du dispositif : la recherche de nouvelles sources de financement plutôt que les effets vertueux du multimodal ». L’union des coopératives françaises estime que le bon sens voudrait que l’état attende l’analyse de l’impact économique de la mesure, alors qu’un rapport sur la question doit être remis au Parlement fin décembre.
Forfaitaire, la majoration des tarifs appliquée par les transporteurs va s’accompagner de dures négociations avec les chargeurs. Et notamment les industriels n’ayant pas leur propre flotte, qui seront tentés de se tourner vers le prestataire proposant le prix le plus bas. Car, à l’inverse de la relation commerciale avec la grande distribution, ce sont les transformateurs qui ont cette fois la main, le secteur du transport étant en surcapacité… 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne