Aller au contenu principal

Européennes, un véritable enjeu pour nos filières

La population européenne est appelée à voter, du 4 au 7 juin selon les Etats membres, pour désigner ses représentants à Bruxelles et Strasbourg pour cinq ans. Les députés élus en juin participeront à la préparation de la prochaine grande réforme de la Pac, prévue pour 2013. Une négociation qui dépendra en partie de la bataille budgétaire attendue entre Etats membres sur l’après-2013. Le traité de Lisbonne, s’il est ratifié après adoption irlandaise, donnera aux députés le pouvoir de codécider avec les ministres de l’Agriculture sur ce dossier. L’Assemblée sera impliquée, au même titre que les gouvernements, dans les décisions sur le cadre budgétaire futur. Il s’agira de fixer les limites de dépenses pour 2014-2020 et d’attribuer les crédits aux différentes priorités, comme l’agriculture, et de remettre à plat le système de financement.

En novembre 2007, les députés avaient abordé une proposition de directive cadre sur la protection des sols. Celle-ci visait à harmoniser les dispositions sur les déchets, les pesticides et la protection de la nature. Aucun accord n’ayant été trouvé au sein du Conseil des ministres, le sujet pourrait revenir au Parlement. Les débats sur l’étiquetage alimentaire se poursuivront. Bruxelles a proposé fin janvier 2008 de fournir des informations plus claires sur les teneurs en sel, sucre ou graisse, et de rendre obligatoire un étiquetage nutritionnel. Si le traité de Lisbonne entre en vigueur, le Parlement codécidera sur un pied d’égalité avec le Conseil des ministres sur tous les actes législatifs du domaine de l’agriculture. Cette procédure représente un bouleversement puisque, jusqu’ici, l’avis du Parlement est seulement consultatif. Il est prévu que la codécision s’applique aux 4 textes horizontaux principaux à savoir : OCM, paiements directs, développement rural et financement de la Pac. Les législations sur la qualité, l’agriculture biologique et la promotion devraient également être soumise à cette codécision.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne