Aller au contenu principal

Européennes, un véritable enjeu pour nos filières

La population européenne est appelée à voter, du 4 au 7 juin selon les Etats membres, pour désigner ses représentants à Bruxelles et Strasbourg pour cinq ans. Les députés élus en juin participeront à la préparation de la prochaine grande réforme de la Pac, prévue pour 2013. Une négociation qui dépendra en partie de la bataille budgétaire attendue entre Etats membres sur l’après-2013. Le traité de Lisbonne, s’il est ratifié après adoption irlandaise, donnera aux députés le pouvoir de codécider avec les ministres de l’Agriculture sur ce dossier. L’Assemblée sera impliquée, au même titre que les gouvernements, dans les décisions sur le cadre budgétaire futur. Il s’agira de fixer les limites de dépenses pour 2014-2020 et d’attribuer les crédits aux différentes priorités, comme l’agriculture, et de remettre à plat le système de financement.

En novembre 2007, les députés avaient abordé une proposition de directive cadre sur la protection des sols. Celle-ci visait à harmoniser les dispositions sur les déchets, les pesticides et la protection de la nature. Aucun accord n’ayant été trouvé au sein du Conseil des ministres, le sujet pourrait revenir au Parlement. Les débats sur l’étiquetage alimentaire se poursuivront. Bruxelles a proposé fin janvier 2008 de fournir des informations plus claires sur les teneurs en sel, sucre ou graisse, et de rendre obligatoire un étiquetage nutritionnel. Si le traité de Lisbonne entre en vigueur, le Parlement codécidera sur un pied d’égalité avec le Conseil des ministres sur tous les actes législatifs du domaine de l’agriculture. Cette procédure représente un bouleversement puisque, jusqu’ici, l’avis du Parlement est seulement consultatif. Il est prévu que la codécision s’applique aux 4 textes horizontaux principaux à savoir : OCM, paiements directs, développement rural et financement de la Pac. Les législations sur la qualité, l’agriculture biologique et la promotion devraient également être soumise à cette codécision.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne