Aller au contenu principal

Marchés à terme
Euronext souhaite surfer sur les volumes record de 2018

La société boursière entend booster la liquidité de ses contrats à terme, en attirant des opérateurs de la mer Noire et en développant de nouveaux points de livraison.

L’année 2018 s’est avérée fast pour les contrats à terme Grains d’Euronext. «Après trois années de volumes d’échanges en baisse, ces derniers ont atteint un record en 2018. Rien qu’en blé tendre, nous avons, le 2août dernier, vu s’échanger 148000 lots, soit 7,4 Mt, équivalent à 5% de la production de l’UE», déclare Nicholas Kennedy, directeur Matières premières de la société boursière. Tous contrats Grains confondus, ce sont plus de 57 000 lots/jour qui se sont échangés l’an dernier. «La hausse de la liquidité sur les contrats à terme montre que les produits Euronext sont bel et bien corrélés aux marchés physiques. Nous souhaitons attirer de nouveaux opérateurs, développer de nouveaux produits, afin d’améliorer ces résultats», se réjouit-il.

Si la liquidité des contrats à terme d’Euronext a atteint des records en 2018, c’est aussi en raison d’un phénomène conjoncturel. «Les craintes sur les récoltes en Russie ont inquiété les opérateurs, qui ont fait davantage usage des outils de couverture sur les marchés», analyse Nicholas Kennedy. Ce dernier veut profiter de cette montée en puissance, et démontrer que l’outil est fiable aux yeux des acteurs de la zone mer Noire. «Nous ambitionnons de faire valoir la transparence, la liquidité et la sécurité qu’offre Euronext. Les prix de nos contrats à terme sont non seulement corrélés aux marchés physiques de l’UE, mais réagissent également aux prix russes, ukrainiens…».

Des silos sur Nantes/Montoir et La Pallice agréés en 2020?

Nicholas Kennedy indique avoir «reçu des candidatures pour de nouveaux silos de livraison pour le contrat Blé tendre d’Euronext: la Sica Atlantique pour La Pallice (330 000 t) et InVivo pour Nantes/Montoir (200 000 t)». «Ils pourraient obtenir l’agrément en 2020.» Les sites de Rotterdam (maïs) et de Vlissigen (colza) sont également à l’étude, pour une potentielle intégration en 2021, précise-t-il. Le développement des warrants (titres de propriétés) est dans les tuyaux pour 2019, mais pas avant le vote de la loi Pacte (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), qui devrait reconnaître l’existence de ce produit.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne