Aller au contenu principal

Euronext lance le TAS en 2026 et souhaite faciliter la prise de position sur ses contrats

Le marché à terme parisien lance un nouveau mode de négociation sur les contrats à terme portant sur le blé, le colza et le maïs. Le trading au règlement (Trading at Settlement ou TAS) devrait particulièrement intéresser les organismes stockeurs, d’après Euronext.

Logo Euronext sur la façade d'un bâtiment.
Euronext lance le règlement TAS au premier trimestre 2026.
© Euronext

Après une campagne 2024-2025 satisfaisante avec 21,6 millions de contrats à terme échangés, Euronext souhaite prochainement lancer plusieurs innovations dont le trading au règlement (Trading at Settlement ou TAS) prévu à la fin du premier trimestre 2026 et qui sera disponible à tous les opérateurs. Ce nouveau mode de règlement permet d’acheter ou de vendre des contrats pendant la séance de cotation à un tarif qui sera fixé par le prix de règlement officiel, calculé en fin de journée à 18h30. Euronext offre un ajustement possible sur ce prix jusqu’à quatre ticks*, soit plus ou moins un euro.

« En d’autres termes, au lieu de fixer pendant la journée un prix connu au prix ferme, l’opérateur s’engage à traiter au prix de règlement officiel qui sera publié à la fermeture de séance à 18h30 », explique Caroline Bitton, Sales Manager Commodities chez Euronext. 

Ces opérations feront l’objet d’un carnet d’ordre distinct sur le sous-jacent : « C’est un carnet d’ordre séparé. À la fin de la journée, toutes les positions ouvertes dans le TAS seront transférées dans le contrat standard. Au final, on aura acheté ou vendu le sous-jacent habituel à travers une modalité différente et le prix final sera connu à 18h30 », précise Caroline Bitton. La mise en place du TAS nécessite une bonne liquidité sur les contrats. En conséquence, cette modalité sera disponible sur les quatre premières échéances du contrat portant sur le blé, les trois premières en colza et les deux premières sur le maïs. De plus, la période de disponibilité sera réduite jusqu’au 20 du mois précédent l’échéance du contrat. « Si je prends le contrat blé qui clôture le 10 septembre, vous auriez la possibilité de traiter avec la fonctionnalité TAS jusqu’au 20 août précédent », illustre Caroline Bitton.

A lire aussi : Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Un outil pour faciliter la définition d’un prix moyen sur une période déterminée

Le lancement du TAS fait suite à la demande de plusieurs organismes stockeurs (coopératives et négociants en grains) observée depuis quelques années. En effet, il leur permettra une gestion plus simple pour la mise en place d’un « prix moyen » ou d’un « prix de campagne » dans le cadre des offres de mise en marché destinées aux agriculteurs.

« C’est une manière plus facile d’arriver sur un marché que l’on connaît peu», explique Caroline Bitton.

Le TAS va aussi faciliter l’utilisation des contrats à terme pour les nouveaux utilisateurs qui ne sont pas encore familiers au fonctionnement du marché, et qui ne savent pas à quel moment acheter ou vendre au cours d’une séance.

Un autre intérêt du TAS est de simplifier la gestion du risque sur options avec l’achat ou la vente de contrats à terme pour couvrir les positions.

A lire aussi : Exportations céréalières : Sica Atlantique retrouve une activité dans la normale sur le premier trimestre de la campagne 2025-20206

[*] Un tick représente la plus petite variation possible du prix d’un actif sur un marché financier, indique le site New Trading, qui précise que cette fluctuation minimale varie d’un marché à l’autre et dépend du type d’actif échangé.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne