Aller au contenu principal

Collecte de maïs
Maïs : Euralis se réjouit des très bonnes récoltes d'automne

Le groupe coopératif Euralis explique n'avoir augmenté que très faiblement ses frais de séchage grâce à sa stratégie de couverture achat, explique-t-elle dans un communiqué.

corn
© Mute Gemini (Pixabay)

Ce sont près de 610 000 t de céréales et d’oléagineux que le groupe coopératif Euralis, basé dans le sud-ouest de la France (64), a collecté durant l'automne 2021, explique-t-il dans un communiqué du 30 novembre. Dans le détail, 550 000 t de maïs, 25 000 tonnes de soja, 30 000 tonnes de tournesol et environ 10 000 tonnes de sorgho sont rentrées dans les silos de l’organisme stockeur.

 

 

Les conditions météorologiques ont été jugées idéales, permettant aux agriculteurs adhérents du groupe d’obtenir de très bons rendements. Seule une minorité d’entre eux ont affiché des rendements moyens sous les 10 t/ha en maïs, précise le communiqué.

Des maïs à 25-26 % d'humidité en moyenne

Les maïs récoltés présentent des taux d’humidité moyen de 25-26 %, nécessitant des frais de séchage. Mais là aussi, l’organisme stockeur affiche son optimisme : "on avait estimé une humidité moyenne plus élevée […] Alors que le tarif du gaz réglementé a augmenté de 60 %, nous avons augmenté nos tarifs de séchage de 13 % […] La stratégie de couverture achat nous a permis de ne pas répercuter complètement ces augmentations sur nos tarifs", déclare Franck Camet-Lassalle, responsable Grands Comptes Euralis.

L’activité export est jugée dynamique par Euralis en ce début de campagne. Par ailleurs, la coopérative voit d’un bon œil la bonne tenue actuelle des prix des grains, "qui signifie un retour vers une rentabilité pour les productions de maïs, soja et tournesol de nos adhérents", indique le communiqué.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Baisse de la TVA sur l'alimentation animale en 2023
Au 1er janvier 2023, le taux de TVA applicable aux ventes d’aliments pour les animaux producteurs de denrées alimentaires et aux…
Four à pain dans une boulangerie
Flambée des prix de l’énergie : quelles aides pour les boulangers ?
Face à l’explosion de leurs factures énergétiques, le gouvernement a réuni les représentants des boulangers ce jour pour évoquer…
Algama lève 13 M€ pour remplacer les œufs par des solutions à base d’algues
  Une levée de fonds qui servira notamment à lancer un site industriel en Belgique. Le procédé peut intervenir en boulangerie…
Intact Regenerative et Axéréal lancent une filière protéine végétale dans le Loiret
Le projet doit démarrer en 2023 et être opérationnel pour la moisson 2024
Filière Bière - Malteries Soufflet signe un accord d'achat avec la Malterie du Château
Le groupe coopératif InVivo, qui a acheté Malteries Soufflet en 2021, dit vouloir faire du pôle Malt un des piliers de son…
Blé - L'Australie pourrait engranger une récolte record
La phase finale de la récolte de blé australienne révèle des rendements très élevés selon les observateurs locaux qui attendent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne