Aller au contenu principal

Perspectives 2050
Etudes prospectives : à prendre avec précaution

Selon Agreste, les prévisions à long termes varient fortement selon les méthodologies

Parmi les études retenues dans ces prévisions comparatives deux types de scénarios opposés s’affrontent. Les premiers, de « nature tendancielle relativement optimistes », comme celui de la FAO par exemple, supposent une production agricole en forte progression d’ici 2050. Cette évolution serait principalement insufflée par une augmentation de la consommation de la viande comprise entre 82 % et 151%. Parallèlement, les rendements agricoles atteindraient un taux supérieur à 65 % en moyenne, tandis que les surfaces cultivées augmenteraient de moins de 6 %. Mais d’autres études adoptent un scénario de « rupture », avec une augmentation des rendements plus faibles compris entre 7 et 19 %, tandis que les surfaces connaitraient une progression bien plus importante, entre 13 et 23 %. Si la fourchette de rendement à l’horizon 2050 est large selon ces différents rapports (entre 7 et 76 %), les études se rejoignent sur un point : elle reste nettement inférieur à l’augmentation qui a eu lieu entre 1961 et 2009 : +155 %. Selon la FAO, on constate effectivement une stagnation des rendements dans beaucoup de pays producteurs, et l’extension des surfaces cultivées ne se ferait que sur des terres au potentiel moindre. De plus, l’Agriculture consomme déjà 70 % des ressources mondiales en eau douce, ne laissant que peu de marge de progression. D’autant plus que ces ressources tendent à se raréfier. Même avec la prise en compte d’investissements massifs, les différentes projections sont d’accord sur les limites de l’évolution des rendements.

L’impact des biocarburants
    En outre, la question des biocarburants, même si elle n’est que peu creusé dans les différents rapports, vient également entamer la production à l’échéance 2050. Selon la FAO, les zones de cultures de biocarburant représenteront 30 à 70 % de l’augmentation des terres cultivés dans 40 ans. Agrimonde l’estime pour sa part au deux tiers. Mais encore plus que sur les rendements, la visibilité sur les biocarburants à long terme est brouillée par un grand nombre d’incertitudes : le glissement du pétrole vers les biocarburants, le maintien des politique de soutien, l’évolution technique de ces biocarburants (première et seconde génération), etc. Si cette étude comparative initié par le centre d’études et de prospectives du ministère de l’Agriculture trahit le manque de fiabilité des exercices de prévisions à long terme, elle est aussi révélatrice d’un réel besoin de changement de consommation, en matière alimentaire (régime carné) comme energétique (biocarburant) du fait d’un plafonnement irrémédiable de la productivité.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne