Aller au contenu principal

Perspectives 2050
Etudes prospectives : à prendre avec précaution

Selon Agreste, les prévisions à long termes varient fortement selon les méthodologies

Parmi les études retenues dans ces prévisions comparatives deux types de scénarios opposés s’affrontent. Les premiers, de « nature tendancielle relativement optimistes », comme celui de la FAO par exemple, supposent une production agricole en forte progression d’ici 2050. Cette évolution serait principalement insufflée par une augmentation de la consommation de la viande comprise entre 82 % et 151%. Parallèlement, les rendements agricoles atteindraient un taux supérieur à 65 % en moyenne, tandis que les surfaces cultivées augmenteraient de moins de 6 %. Mais d’autres études adoptent un scénario de « rupture », avec une augmentation des rendements plus faibles compris entre 7 et 19 %, tandis que les surfaces connaitraient une progression bien plus importante, entre 13 et 23 %. Si la fourchette de rendement à l’horizon 2050 est large selon ces différents rapports (entre 7 et 76 %), les études se rejoignent sur un point : elle reste nettement inférieur à l’augmentation qui a eu lieu entre 1961 et 2009 : +155 %. Selon la FAO, on constate effectivement une stagnation des rendements dans beaucoup de pays producteurs, et l’extension des surfaces cultivées ne se ferait que sur des terres au potentiel moindre. De plus, l’Agriculture consomme déjà 70 % des ressources mondiales en eau douce, ne laissant que peu de marge de progression. D’autant plus que ces ressources tendent à se raréfier. Même avec la prise en compte d’investissements massifs, les différentes projections sont d’accord sur les limites de l’évolution des rendements.

L’impact des biocarburants
    En outre, la question des biocarburants, même si elle n’est que peu creusé dans les différents rapports, vient également entamer la production à l’échéance 2050. Selon la FAO, les zones de cultures de biocarburant représenteront 30 à 70 % de l’augmentation des terres cultivés dans 40 ans. Agrimonde l’estime pour sa part au deux tiers. Mais encore plus que sur les rendements, la visibilité sur les biocarburants à long terme est brouillée par un grand nombre d’incertitudes : le glissement du pétrole vers les biocarburants, le maintien des politique de soutien, l’évolution technique de ces biocarburants (première et seconde génération), etc. Si cette étude comparative initié par le centre d’études et de prospectives du ministère de l’Agriculture trahit le manque de fiabilité des exercices de prévisions à long terme, elle est aussi révélatrice d’un réel besoin de changement de consommation, en matière alimentaire (régime carné) comme energétique (biocarburant) du fait d’un plafonnement irrémédiable de la productivité.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne