Aller au contenu principal

Biocarburants
Entre 700.000 et 1 Mha devront être pris sur les cultures alimentaires

Le service statistique du ministère de l’Agriculture (Scees) estime, dans une étude, qu’il faudra arbitrer entre cultures industrielles et alimentaires dans les années à venir pour atteindre les objectifs de production de biocarburants. Selon l’Inra (Institut national de la recherche agronomique), les besoins sont de 1,8 Mha pour le seul colza énergétique en 2010 et 220.000 ha pour le blé et la betterave. Le Scees estime que les terres en jachères seront la première ressource pour étendre la production de colza. Mais sur 1,3 Mha de jachères non cultivées, seulement 430.000 ha pourront recevoir du colza compte tenu de sa rotation et des régions qui peuvent accueillir cette culture. « Donc, en plus des jachères, environ 700.000 ha sont nécessaires pour atteindre l’objectif européen de 2010. Ils devront être pris sur les 17 Mha de terres arables utilisées pour les productions alimentaires », conclut le Scees. À l’occasion des assises de l’agriculture, Dominique Bussereau a présenté sur cette question un calcul global montrant que « cet objectif ne menace pas les besoins alimentaires ». Selon lui, 2 Mha seront nécessaires pour atteindre l’objectif de 7 % de biocarburants. Un million devrait provenir de la remise en culture des jachères et le reste serait repris « sur les cultures destinées aux exportations qui seront limitées à l’avenir en raison des engagements pris par l’UE en la matière ».

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne