Aller au contenu principal

Entente sur les prix : la Commission européenne poursuit son enquête

Cette démarche est « reçue avec gravité par le secteur agricole français » qui ne comprend pas les raisons qui poussent Bruxelles à « s'acharner sur un secteur pourtant en grande difficulté ».

La Commission européenne rassemble toutes les preuves nécessaires et les analysera at-tentivement avant de tirer des conclusions sur le suivi de plusieurs accords dans le secteur de l'élevage français qui auraient eu pour objet d'augmenter les prix ou de limiter les importations, à la suite des tables rondes organisées par le ministère de l'Agriculture français l'été dernier. C'est ce qu'a répondu la Commission européenne à l'eurodéputé français Jean Arthuis, qui lui demandait les raisons qui la poussent « à s'acharner sur un secteur pourtant en grande souffrance ».

D'importantes amendes à la clé

En interpellant la Commission européenne, Jean Arthuis (ALDE, France), a expliqué « qu'en l'ab-sence de réponse concrète de l'UE, ces rencontres avaient pour vocation de tenter d'apporter des réponses pour sortir le secteur agricole de la grave crise qu'il subit ». L'eurodéputé français a souligné que cette enquête « est reçue avec gravité par le secteur agricole français qui, au bord de l'épuisement, ne peut comprendre cet acharnement administratif ». Dans sa réponse, la commissaire européenne chargée de la concurrence, Margrethe Vestager, a confirmé qu'elle a reçu des plaintes de la part d'opérateurs du marché français des viandes porcine et bovine ainsi que du secteur du lait et que, grâce à la surveillance du marché français par ses services, elle a identifié « un certain nombre de déclarations faites par les pouvoirs publics, par les associations pro-fessionnelles (notamment la FNSEA et Coop de France, NDLR), ainsi que par certains opérateurs de marché en France » qui supposeraient d'éventuelles ententes sur les prix dans ces secteurs. Elle a précisé que ses services sont en train de recueillir des informations « sur plusieurs accords qui auraient été conclus en vue d'augmenter les prix et/ou de limiter les importations en provenance d'autres États membres de l'UE ».

Les participants aux tables rondes ont dû remettre aux enquêteurs les documents nécessaires à l'enquête (agendas, comptes rendus des réunions, etc.). Si des ententes sur les prix sont confirmées, les intéressés risquent des amendes importantes qui pourraient peser sur la filière, déjà en grande difficulté.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne