Aller au contenu principal

Engrais, regain d’intérêt pour l’ammonitrate

Le cours de l’ammonitrate, divisé par deux par rapport à l’an dernier à la même époque, stimule l’intérêt des agriculteurs et des distributeurs : le marché a donc repris de la vigueur, à un niveau de prix comparable à celui des années 2002-2005, redevenu très compétitif par rapport à l’urée et la solution azotée. Les livraisons sont d’ailleurs réalisées en fonction de l’historique, afin de ne pas pénaliser les acheteurs les plus fidèles. Quelques importations lituaniennes essaient de rivaliser, sans beaucoup de succès, face à ce niveau de prix très attractif. Néanmoins, les annonces de hausses des tarifs prévues par les producteurs pour juillet peuvent laisser présager un regain d’intérêt pour les importations, tout comme pour l’urée, dont le cours poursuit également sa tendance à la baisse pour rester compétitive. Idem pour le marché de la solution azotée, lui aussi très actif et qui suscite un nouvel engouement, avec 25 % des besoins de la campagne déjà couverts.

Prix de l’acide phosporique en repli
L’acide phosphorique, dont les cours sont également en phase de décompression, laisse présager un recul des cours des binaires PK. A condition toutefois que les producteurs de potasse se montrent moins gourmands, en prenant conscience que le niveau de prix actuel freine les achats. De nombreuses unités de fabrication de PK sont en effet stoppées, faute de commandes.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne