Aller au contenu principal

Engrais : marché ferme et actif

Boostées par la météo, les livraisons sont reparties dans les régions où les terres ressuient. Les carnets de commandes des fabricants sont remplis jusqu'à fin mars, et le fort lessivage (dû aux pluies de début 2014) vont imposer un regain de la demande en azote sur blé, pour produire de la protéine. Dans ce contexte, les prix restent globalement haussiers, notamment en ammonitrate en raison aussi de moindres disponibilités. L'arrêt technique de l'unité belge de Yara, à Tertre, ainsi que les difficultés du site de Borealis, à Rouen, participent à ce renchérissement. L'importation n'est guère compétitive, les pays de l'Est étant de plus en plus consommateurs de leurs productions d'ammonitrate. Alors que la solution azotée reste ferme dans un marché couvert, seule l'urée marque le pas, voire régresse. Le prix du DAP s'envole, sur un marché international actif avec un nombre de producteurs restreints. L'Espagne à l'arrêt, le Maroc domine. Dans son sillage, le Super triple continue à augmenter. Côté ternaires et binaires, mêmes tendances, alors que les marchés sont bien couverts. La potasse subit des baisses de prix régulières, en se maintenant à un niveau faible comparé aux années précédentes.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne