Aller au contenu principal

Engrais : marché au ralenti

MALGRÉ une météo plus favorable aux épandages donc aux réapprovisionnements, le marché des engrais reste inanimé. La tendance baissière se maintient, et l’opération de vente spot de l’ammonitrate en granulés, à moitié prix, du leader mondial des engrais Yara en janvier, a permis aux distributeurs de se couvrir confortablement. Il reste qu’en raison de ce déstockage, l’éventail des prix sur le marché s’avère très hétérogène. De leur côté, les importations d’ammonitrate sont rares, notamment en raison des besoins actuels des pays de l’est de l’Europe et des disponibilités en perlée à des prix très concurrentiels proposés également par Yara.

Face à des cours d’ammonitrate devenus plus abordables, l’urée et la solution azotée reculent, avec des marchés peu actifs. Après avoir enregistré un raffermissement début février, le prix de l’urée a de nouveau fait l’objet d’un léger repli. Quant aux ternaires, ils subissent eux aussi les conséquences d’une activité des engrais en berne après l’euphorie de la dernière campagne. Même tendance, encore plus accentuée pour les binaires, qui sont bel et bien complètement boudés, alors que le niveau de prix de la potasse reste imperturbablement haut. Dans ce contexte très mou, le DAP tire son épingle du jeu, toujours très attractif sur le plan du coût de l’unité d’azote, au détriment parfois de la qualité de l’apport pour les cultures. Les perspectives floues du marché du blé et les inquiétudes des céréaliers face à l’évolution de la Pac expliquent facilement ce ralentissement de l’activité.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne