Aller au contenu principal

Engrais : marché actif en ammonitrates

Les distributeurs semblent anticiper les risques d’une hausse continue de l’ammonitrate 33.5 européenne.  

Malgré un cours de l’ammonitrate 33.5 européenne en granulés toujours en ascension, prenant 3 euros supplémentaires la tonne par rapport au mois dernier, la demande reste soutenue. En effet, les distributeurs semblent anticiper les risques d’une hausse continue. Quant à l’ammonitrate d’importation en prillée, elle suit la hausse des prix de la production européenne. Il reste aujourd’hui à savoir si les agriculteurs, aujourd’hui très occupés par les moissons, vont s’approvisionner au même niveau que les années précédentes.

Morte saison en urée

De leurs côtés, l’urée a attaqué la morte saison et la solution azotée, avec des cours en léger repli, semble un peu délaissée pour l’instant contrairement à l’an dernier où le positionnement des acheteurs avait été plus rapide. Cela est du certainement à une disponibilité plus grande sur le marché, que ce soit en origine française ou en import. Pour les ternaires, la campagne a démarré pour les plus tôt que d’habitude, avec des prix à peu près au même niveau que l’an dernier. Le super triple continue à s’affirmer, en raison d’une forte demande à l’internationale à laquelle répondent les marocains, leaders sur le marché.

Même tendance pour le DAP, qui laisse présager une hausse sensible liée évidemment à la forte poussée des pays comme la Chine, l’Inde ou le Brésil. La potasse, elle aussi, continue à suivre cette envolée des prix, avec une hausse prévue pour les prochains mois. Seule les binaires, alors que les achats ont été réalisés, subit un léger tassement de ses cours.

A noter que, pour la fin avril, les estimations de campagne de l’Unifa montre une stabilisation, voire une légère baisse de l’utilisation des éléments fertilisants par rapport à la campagne précédente à la même époque : -2% pour l’azote, -5% pour le phosphore et -2% pour la potasse.

Les prix aux distributeurs (paiement à 30 jours) ont été relevés début juin 2005, à titre indicatif, aux niveaux suivants (entre parenthèse comparaison avec les cours relevés en mai 2005) :

Ammonitrate 33.5 :181 euros/t franco vrac - importations lithuanie 180 euros/t en prillée départ logé direct de bord (178 euros/t franco vrac - importations lithuanie 172-176 euros/t en prillée départ logé direct de bord).

Urée :inc. départ vrac en granulées (245-250 euros/t départ vrac en granulées).

Solutions azotées : 131-133 euros/t départ Rouen (135 euros/t départ Rouen).

Ternaires :185 euros/t en 3 fois 15 vrac franco camion (202 euros/t en 3 fois 15 vrac franco camion).

Super triple : 172 euros/t départ vrac direct de bord (175 euros/t départ vrac direct de bord).

DAP (18-46-0) : inc. départ vrac direct de bord (inc. départ vrac direct de bord).

Binaire PK (0-25-25) : 192 euros/t franco nu (195 euros/t franco nu).

Potasse (Kcl) 60 % :172 euros/t départ vrac compacté (172 euros/t départ vrac compacté).

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne