Aller au contenu principal

Engrais : la potasse lâche du lest

Longtemps espéré, le recul du cours de la potasse est devenu réalité. Avec un repli de 120 €/t par rapport aux mois passés, la potasse retrouve un niveau plus cohérent avec le contexte actuel du marché, même si les distributeurs estiment que l’effort réalisé par les producteurs n’est pas encore suffisant pour faire redémarrer les achats et les apports. Dans la foulée, les binaires PK retrouvent des niveaux plus abordables dans cette période où le marché des engrais souffre d’un net ralentissement par rapport à l’an dernier. Les prises de positions sont effectuées sur de faibles volumes, juste pour satisfaire la demande de septembre, soit 30 à 40 % des quantités habituelles.
En ammonitrate, l’activité reste soutenue, avec des cours qui se sont quelque peu raffermis. Le marché de l’urée s’est tassé, atteignant sa période creuse sur la France. Malgré une demande forte sur l’international, les cours continuent à reculer.
Les dernières estimations de l’Unifa indiquent un recul général des livraisons à fin avril : -26 % sur tous les produits par rapport à l’an dernier. En volume, l’azote perd ainsi –15 %, le phosphore –56 % et la potasse –51 %. Le marché n’a donc pas bénéficié de la progression des surfaces en cultures de printemps (tournesol, betterave, protéagineux…). « La détente des cours internationaux sur les engrais azotés et phosphatés pourrait progressivement débloquer la demande », note néanmoins l’Unifa.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne