Aller au contenu principal

Engrais : forte demande et prix fermes

Très actif en ce moment, le marché des engrais est sous pression. Les prises de position tardives des distributeurs et des agriculteurs concentrent les demandes. Cette suractivité impacte la disponibilité en produits, la logistique, les délais de livraisons… La tendance à retarder les commandes au dernier moment s’accentue chaque année, compliquant l’organisation du marché. Les utilisateurs ne semblent plus enclins à anticiper leurs achats en morte-saison pour plusieurs raisons : réduire les frais de gestion de stocks, profiter d’éventuelles baisses de prix des matières premières… Actuellement, cette forte demande provoque un raffermissement des prix. L’ammonitrate subit un manque de disponibilités, en raison de la présence sur le marché d’un seul opérateur principal, Yara. Des problèmes techniques perturbent la production de Borealis. D’où un regain d’importations de Lituanie et de Géorgie. En urée, la demande internationale reste forte. Le marché actuel de la solution azotée est couvert, alors que celui de la nouvelle campagne, à échéance juin-juillet, est déjà bien entamé. Celui du DAP enregistre un renchérissement de son prix, en raison de la non-disponibilité de l’origine marocaine compensée par un approvisionnement lituanien et russe. Une relance de la demande mondiale en potasse explique la hausse de cours.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 16 avril 2025 - Les prix français du blé reculent sous l'effet des prévisions de surfaces

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 14 et le 15 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne