Aller au contenu principal

Engrais : au rythme de la parité euro/dollar

Dans le sillage du mois précédent, le marché des engrais tourne au ralenti, après avoir néanmoins subi quelques soubresauts en lien avec l’évolution de la parité euro/dollar. Sur un marché international, quant l’euro recule, les prises de positions sont freinées dans l’attente d’un redressement favorisant les importations. Le contexte de repli du cours du blé incite aussi les agriculteurs à repousser leurs achats, dans l’espoir d’une baisse des prix. Pourtant, en ammonitrate, l’arrêt du site de production de GPN (groupe Total) au Grand-Quevilly, près de Rouen, suite à un incendie dans les installations fin septembre, réduit la disponibilité et maintient des cours élevés. En ammonitrate d’importation, le marché est également peu actif. D’où un retard des livraisons : 45 à 55 % des besoins seraient couverts, alors que les autres années à la même époque, ils le sont à 65 à 70 %. Si la volatilité des prix est en train de modifier la façon des agriculteurs, donc des distributeurs, de s’approvisionner, en anticipant moins, la croissance ponctuelle des besoins autour du globe peut faire varier rapidement les disponibilités. Lorsqu’elle faiblit, les cours s’en ressentent. Ainsi, la potasse n’a pas enregistré ce mois-ci la hausse pourtant annoncée.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne