Aller au contenu principal

Maïs
En retrait

Les cotations du maïs en France et sur Euronext sont en retrait sur les quinze derniers jours, en raison des bonnes conditions météo notamment. Céré’Obs indique en semaine 28 que les conditions de cultures en France bonnes à très bonnes dans 81 % des cas (stable par rapport à la semaine 27). Le haut niveau de l’euro face au dollar pénalise l’attractivité de nos origines sur la scène mondiale, constituant un autre élément baissier. Au niveau de l’activité hexagonale, le marché est toujours calme, bien que quelques besoins soient rapportés sur le marché intérieur, déclenchant quelques affaires.

Orge de mouture

L’Arabie saoudite recherche 1,5 Mt

Les prix des orges fourragères ont reculé par rapport à notre précédente édition, avec l’arrivée des récoltes françaises, jugées correctes (avec une certaine hétérogénéité). En termes d’échanges, une demande émanant du nord et du sud de l’UE dynamise quelque peu l’activité sur le marché intérieur hexagonal. Le portuaire génère également des affaires. Signalons que l’Arabie Saoudite recherche 1,5 Mt de marchandises.

Orge de brasserie

La moisson hexagonale freine les échanges

Les cours évoluent dans des marges étroites par rapport à notre précédente mercuriale, conséquence d’une activité réduite en orges de brasserie, pour cause de moissons. La coupe est achevée en orge d’hiver selon Céré’Obs en semaine 28. En orge de printemps, elle est faite à 49 %. Les conditions de cultures sont bonnes à très bonnes dans 65 % des cas (stable par rapport à la semaine 27). Notons qu’en Allemagne les taux de protéines seraient hétérogènes et les rendements réduits sur les 10-15 premiers pourcents d’orges coupées.

Blé dur

La météo au Canada inquiète

Les cotations en blé dur sont fermes sur les deux dernières semaines, avec une certaine présence de la demande. Les mauvaises conditions météo au Canada participent également au contexte haussier. On rapporte une certaine hétérogénéité dans les qualités. FranceAgriMer estime en semaine 28 la récolte achevée à 93 %.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne