En juillet 2016, les prix des produits agricoles à la production sont quasiment stables

En juillet 2016, les prix à la production de l'ensemble des produits agricoles sont stables par rapport à juillet 2015 (-0,1 %) pour le troisième mois consécutif. La baisse sur un an des prix des céréales, des oléagineux, du bétail, du lait et des œufs est contrebalancée par la hausse des cours de la pomme de terre, du vin, des fruits et surtout des légumes. Sur un an, la hausse des cours des céréales s'accentue par rapport aux mois précédents sous l'effet du repli des cours du blé tendre et du colza.
Les prix du bétail demeurent en deçà du ni-veau de juillet 2015 et des cours moyens 20112015, pénalisés par le repli des prix des gros bovins. Les cours des volailles, lapins ainsi que des oeufs fléchissent par rapport à juillet 2015 en raison d'une demande faible.
Les prix à la consommation des produits alimentaires croissent en juillet 2016 sur un an (+ 1,3 %) sous l'impact de la progression des prix des fruits et légumes, poissons et crustacés. Les prix des boissons non alcoolisées sont une nouvelle fois en recul sur un an. Ceux des pains et céréales se replient de 0,1 %.