Aller au contenu principal

En décembre 2017, les prix des produits agricoles sont quasiment étales, ceux des produits alimentaires augmentent

En décembre 2017, les prix de l’ensemble des produits agricoles à la production sont stables par rapport au mois précédent (-0,1 %) et au même mois de 2016 (-0,2 %), indique Agreste dans sa dernière note de conjoncture dédiée (janvier 2018).

Les prix des grandes cultures reculent par rapport à décembre 2016 (-11,8 %) et par rapport à la moyenne 2012-2016 (-14,9 %). Les cours des céréales (-5,7 % sur un an et -18,8 % sur cinq ans) demeurent pénalisés par l’abondance des récoltes mondiales, tandis que les prix des oléagineux (-14,7 % sur un an et -12,7 % sur cinq ans) pâtissent de la faiblesse des cours mondiaux de l’huile de palme. « Malgré un regain d’exportations françaises de blé (de qualité de surcroît) et maïs vers l’UE, et d’orge vers la Chine, les cours des céréales françaises ont du mal à se redresser », précise le document.

En décembre 2017, les cours des animaux de boucherie sont quasiment étales sur un an (-0,1 %) et en baisse par rapport à la moyenne sur cinq ans (-1,7 %), freinés par le recul sur un an des prix du porc (-9,8 %). « Dans un contexte d’abattages en recul et de demandes en progression, les cours des autres productions sont dynamiques sur un an et notamment celles des gros bovins » (+4,3 %), explique Agreste. Les prix des ovins continuent de remonter en décembre pour s’établir au-dessus des cours de 2016 (+2,2 %) et de la moyenne quinquennale (+3,5 %). Les prix de la volaille et des lapins sont à nouveau au-dessous des cours de 2016 (-0,9 %) « au sein d’une filière toujours perturbée par le deuxième épisode d’influenza aviaire depuis 2016 et la maladie virale hémorragique dans les élevages de lapins », explique Agreste.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne