Aller au contenu principal

Actualités
En crise, l’agroalimentaire breton exige, avant toute chose, l’abandon de l’écotaxe

« La situation de crise aiguë » est avant tout liée à « l’accumulation de contraintes franco françaises » ainsi qu’à « la complexité et l’instabilité juridique permanentes, qui dégradent la compétitivité et découragent les activités de production », réaffirment plusieurs associations des filières agroalimentaires bretonnes, dont Nutrinoë, dans un communiqué faisant suite à l’annonce des soutiens accordés par le gouvernement, le 16 octobre. Les fédérations « exigent » avant toute chose « le report sine die de l’écotaxe » qui génèrera de nouvelles distorsions de concurrence intra-UE. Elles invoquent, cette fois, aussi, la pause fiscale promise par l’état. « L’obstination (…) à vouloir nous imposer l’écotaxe est une véritable provocation », estime Jacques Jaouen, président de la Chambre d’agriculture bretonne.

L’état est « en passe de rater la bataille de la compétitivité »
Le Snia indique soutenir la Bretagne et ses revendications.  Comme le souligne son président Alain Guillaume, « la fragilisation de l’élevage touche l’ensemble du territoire et toutes les productions. Son état de santé a des répercussions sur les activités qui lui sont liées », poursuit-il, redoutant un effet domino. Si le geste du gouvernement atteste d’une prise de conscience, les décisions ne seraient pas à la hauteur. « Il est en passe de rater la bataille de la compétitivité et condamne l’avenir même de l’élevage dans toute sa diversité, estime le Snia. La France doit reconquérir son marché intérieur face aux importations qui ne cessent d’augmenter et doit retrouver sa vocation exportatrice. »
Jean-Marc Ayrault a en effet annoncé, le 16 octobre, à l’issue d’une réunion de crise en présence d’une douzaine de ministres, une série d’actions baptisées “pacte d’avenir”. Pas de concession sur l’Écotaxe, mais 15 M€ d’aides, l’assurance de la cession de l’abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau à la communauté de communes, et des contrats de sécurisation professionnelle renforcés avec « maintien de 97 % du salaire net » pendant un an. « Ces mesures ne règleront rien », confirme Jacques Jaouen.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne