Aller au contenu principal

Actualités
En crise, l’agroalimentaire breton exige, avant toute chose, l’abandon de l’écotaxe

« La situation de crise aiguë » est avant tout liée à « l’accumulation de contraintes franco françaises » ainsi qu’à « la complexité et l’instabilité juridique permanentes, qui dégradent la compétitivité et découragent les activités de production », réaffirment plusieurs associations des filières agroalimentaires bretonnes, dont Nutrinoë, dans un communiqué faisant suite à l’annonce des soutiens accordés par le gouvernement, le 16 octobre. Les fédérations « exigent » avant toute chose « le report sine die de l’écotaxe » qui génèrera de nouvelles distorsions de concurrence intra-UE. Elles invoquent, cette fois, aussi, la pause fiscale promise par l’état. « L’obstination (…) à vouloir nous imposer l’écotaxe est une véritable provocation », estime Jacques Jaouen, président de la Chambre d’agriculture bretonne.

L’état est « en passe de rater la bataille de la compétitivité »
Le Snia indique soutenir la Bretagne et ses revendications.  Comme le souligne son président Alain Guillaume, « la fragilisation de l’élevage touche l’ensemble du territoire et toutes les productions. Son état de santé a des répercussions sur les activités qui lui sont liées », poursuit-il, redoutant un effet domino. Si le geste du gouvernement atteste d’une prise de conscience, les décisions ne seraient pas à la hauteur. « Il est en passe de rater la bataille de la compétitivité et condamne l’avenir même de l’élevage dans toute sa diversité, estime le Snia. La France doit reconquérir son marché intérieur face aux importations qui ne cessent d’augmenter et doit retrouver sa vocation exportatrice. »
Jean-Marc Ayrault a en effet annoncé, le 16 octobre, à l’issue d’une réunion de crise en présence d’une douzaine de ministres, une série d’actions baptisées “pacte d’avenir”. Pas de concession sur l’Écotaxe, mais 15 M€ d’aides, l’assurance de la cession de l’abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau à la communauté de communes, et des contrats de sécurisation professionnelle renforcés avec « maintien de 97 % du salaire net » pendant un an. « Ces mesures ne règleront rien », confirme Jacques Jaouen.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne