Aller au contenu principal

En août 2015, le prix d'achat des moyens de production agricole a diminué de 3 % sur un an

En août 2015, le prix d'achat des intrants (mesuré par l'Indice des prix d'achat des moyens de production agricole ou Ipampa pour les biens et services de consommation courante) a reculé par rapport à juillet 2015, confirmant la tendance baissière amorcée en juin 2014, interrompue au printemps 2015, indique le ministère de l'Agriculture dans sa dernière note de conjoncture Agreste relative aux coûts de la production agricole. Sur un an, le recul du prix d'achat des intrants atteint 3 %, essentiellement en raison de la baisse du prix du pétrole.

En août 2015, le prix de l'énergie et des lubrifiants, représentant 13 % des intrants, a poursuivi sa baisse entamée en 2014. Sur un an le recul est désormais de 19 %.

En août 2015, le prix d'achat des aliments pour animaux, représentant 27 % des intrants, s'est maintenu au même niveau que le mois précédent. Le prix des aliments composés a progressé tandis que celui des aliments simples, plus rapidement réactif aux variations du cours des matières premières, a diminué. Sur un an, le prix des aliments pour animaux, simples comme composés, est toujours en net repli. En août 2015, le prix des engrais et amendements s'est stabilisé par rapport au mois précédent. Sur un an, il a augmenté de 3 %.

En août 2015, le prix des intrants de l'Otex (Orientation technico-économique des exploitations agricoles) pour les productions hors sol, très sensible à la variation du prix des aliments, n'a pas évolué par rapport au mois précédent, mais a reculé de 3,4 % par rapport à août 2014. Le prix des intrants de l'Otex Grandes cultures a été inférieur à son niveau de l'an dernier.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne