Aller au contenu principal

Élevage : un accord volontaire pour relancer les négociations tarifaires dans la filière

Un accord volontaire entre éleveurs, industriels et distributeurs visant à relancer les négociations tarifaires en cas d'une fluctuation importante du prix de l'alimentation animale devrait être signé le 3 mai, au ministère de l'Agriculture. Selon les termes du dernier protocole d'accord datant du 28 avril, « cet engagement porte, en cas de variation excessive des prix des aliments des bovins, porcs et volailles, sur l'ouverture de négociations sur les conditions de vente des produits issus de ces animaux et définis dans l'accord ». D'après l'article 1, cette négociation interviendra si « deux conditions sont simultanément réunies » : « une forte variation des prix de l'alimentation animale » et « une évolution excessive d e la part du coût de l'alimentation dans le prix du produit au stade de la production. » Ces conditions seront « constatées par des indicateurs publiés par le ministère » de l'Agriculture, mais ne rendront pas une renégociation tarifaire obligatoire. Les indicateurs seront les indices Ipampa « alimentation animale porcins » et « alimentation animale bovins engraissement », l'indice ITAVI « aliment poulet standard » ainsi que des rapports d'indice de prix-production sur indice de prix-aliment du bétail. Dans la dernière version, aucune date de mise en œuvre n'était définie. Une première version, imposant la mise en place d'une clause de renégociation tarifaire du fait de l'évolution des indices précédents, dans les contrats industriels/distributeurs, a été refusée par la grande distribution. À la pla ce, « les parties signataires s'engagent à tout mettre en œuvre » pour réouvrir les négociations (art.1).

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne