Aller au contenu principal

Élevage : un accord volontaire pour relancer les négociations tarifaires dans la filière

Un accord volontaire entre éleveurs, industriels et distributeurs visant à relancer les négociations tarifaires en cas d'une fluctuation importante du prix de l'alimentation animale devrait être signé le 3 mai, au ministère de l'Agriculture. Selon les termes du dernier protocole d'accord datant du 28 avril, « cet engagement porte, en cas de variation excessive des prix des aliments des bovins, porcs et volailles, sur l'ouverture de négociations sur les conditions de vente des produits issus de ces animaux et définis dans l'accord ». D'après l'article 1, cette négociation interviendra si « deux conditions sont simultanément réunies » : « une forte variation des prix de l'alimentation animale » et « une évolution excessive d e la part du coût de l'alimentation dans le prix du produit au stade de la production. » Ces conditions seront « constatées par des indicateurs publiés par le ministère » de l'Agriculture, mais ne rendront pas une renégociation tarifaire obligatoire. Les indicateurs seront les indices Ipampa « alimentation animale porcins » et « alimentation animale bovins engraissement », l'indice ITAVI « aliment poulet standard » ainsi que des rapports d'indice de prix-production sur indice de prix-aliment du bétail. Dans la dernière version, aucune date de mise en œuvre n'était définie. Une première version, imposant la mise en place d'une clause de renégociation tarifaire du fait de l'évolution des indices précédents, dans les contrats industriels/distributeurs, a été refusée par la grande distribution. À la pla ce, « les parties signataires s'engagent à tout mettre en œuvre » pour réouvrir les négociations (art.1).

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne