Aller au contenu principal

Élevage : la FNSEA demande le report des annuités des prêts « Sarkozy » «en fin de tableau»

Dans une lettre adressée au Premier ministre, François Fillon, le président de la FNSEA, Xavier Beulin demande que les annuités des prêts PSEA (plan de soutien exceptionnel à l'agriculture) soient « reportées en fin de tableau pour les éleveurs des zones déclarées en calamités ». En clair, ce sont les 1,8 milliard de prêts bancaires annoncés par Nicolas Sarkozy le 27 octobre 2009 avec un complément le 6 mars 2010 qui sont concernés, à la condition d'être un éleveur en zone reconnue de calamités. Rappelons que le chef de l'État a annoncé le 9 juin 2011, suite à la sécheresse, « le report d'un an des échéances des prêts contractées par les éleveurs au titre du PSEA ». Cette mesure coûterait environ 30 millions d'euro s à l'État. Enfin Xavier Beulin réclame « une exemption de la règle de minimis » dont le plafond est de 7 500 euros,     « très limitant notamment dans le secteur de l'élevage. « Il est impératif d'obtenir auprès des autorités communautaires une exemption au titre du régime des aides de l'État pour le traitement de la sécheresse, au-delà des règles habituelles des calamités agricoles ».

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne