Aller au contenu principal

Politique/économie
Élection de Donald Trump : une marche vers la « démondialisation » ?

La plausible attitude plus protectionniste des États-Unis pourrait affecter le commerce mondial des grains. De nombreux indicateurs seront à scruter.

La profession agricole n'a pas mis longtemps à réagir suite à la victoire de Donald Trump. Xavier Beulin voit, dans cette élection, la preuve de gouvernants déconnectés des problématiques des populations. La Coordination rurale perçoit le résultat des effets néfastes d'un « libéralisme débridé ». Thierry Pouch, économiste de l'APCA, parle d'un phénomène qui pourrait faire écho à la crise des années 1930, à savoir un épisode de « dé-mondialisation » du commerce international. « Après la crise financière de 1929, les pays se sont recroquevillés sur eux-mêmes, en pratiquant des droits de douane parfois élevés ou des dévaluations de leurs monnaies. Avec l'arrivée de Donald Trump, on évoque l'éventualité d'une sortie des États-Unis de l'OMC, d'un regain de protectionnisme… ». Les parités monétaires seront donc à suivre avec encore plus d'attention. Un autre indicateur à surveiller serait « l'attitude des compagnies d'assurance, qui favoriseront ou non le commerce mondial, avec le possible recul des débouchés à l'exportation », détaille l'économiste. Les futures relations Chine/États-Unis seront à observer. « Si les États-Unis mettent un embargo sur l'achat de produits chinois manufacturés, comme le souhaite Donald Trump, la Chine pourrait à terme manquer de devises pour acheter des grains », analyse Thierry Pouch, constituant un facteur potentiellement baissier des prix. Autre paramètre, le nouveau président américain souhaite promouvoir les biocarburants, un élément haussier, rappelle l'économiste de l'APCA. Par ailleurs, la signature du Ttip va « sûrement être ralentie », estime Rémi Haquin, le président du Conseil spécialisé des Céréales de FranceAgriMer.

Une politique migratoire néfaste pour les farmers américains ?

Donald Trump souhaite réduire les contraintes réglementaires, notamment environnementales, affectant le secteur agricole et renforcer le Farm Bill, éléments qui rendraient encore plus compétitifs l'agriculture états-unienne. « 70% des producteurs américains ont voté pour Donald Trump pour ces raisons », rappelle Thierry Pouch. Toutefois, les perspectives de durcissement de la politique migratoire pourraient avoir l'effet inverse. « Bon nombre de travailleurs présents sur les fermes américaines sont d'origine étrangère. »

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne