Aller au contenu principal

Politique/économie
Élection de Donald Trump : une marche vers la « démondialisation » ?

La plausible attitude plus protectionniste des États-Unis pourrait affecter le commerce mondial des grains. De nombreux indicateurs seront à scruter.

La profession agricole n'a pas mis longtemps à réagir suite à la victoire de Donald Trump. Xavier Beulin voit, dans cette élection, la preuve de gouvernants déconnectés des problématiques des populations. La Coordination rurale perçoit le résultat des effets néfastes d'un « libéralisme débridé ». Thierry Pouch, économiste de l'APCA, parle d'un phénomène qui pourrait faire écho à la crise des années 1930, à savoir un épisode de « dé-mondialisation » du commerce international. « Après la crise financière de 1929, les pays se sont recroquevillés sur eux-mêmes, en pratiquant des droits de douane parfois élevés ou des dévaluations de leurs monnaies. Avec l'arrivée de Donald Trump, on évoque l'éventualité d'une sortie des États-Unis de l'OMC, d'un regain de protectionnisme… ». Les parités monétaires seront donc à suivre avec encore plus d'attention. Un autre indicateur à surveiller serait « l'attitude des compagnies d'assurance, qui favoriseront ou non le commerce mondial, avec le possible recul des débouchés à l'exportation », détaille l'économiste. Les futures relations Chine/États-Unis seront à observer. « Si les États-Unis mettent un embargo sur l'achat de produits chinois manufacturés, comme le souhaite Donald Trump, la Chine pourrait à terme manquer de devises pour acheter des grains », analyse Thierry Pouch, constituant un facteur potentiellement baissier des prix. Autre paramètre, le nouveau président américain souhaite promouvoir les biocarburants, un élément haussier, rappelle l'économiste de l'APCA. Par ailleurs, la signature du Ttip va « sûrement être ralentie », estime Rémi Haquin, le président du Conseil spécialisé des Céréales de FranceAgriMer.

Une politique migratoire néfaste pour les farmers américains ?

Donald Trump souhaite réduire les contraintes réglementaires, notamment environnementales, affectant le secteur agricole et renforcer le Farm Bill, éléments qui rendraient encore plus compétitifs l'agriculture états-unienne. « 70% des producteurs américains ont voté pour Donald Trump pour ces raisons », rappelle Thierry Pouch. Toutefois, les perspectives de durcissement de la politique migratoire pourraient avoir l'effet inverse. « Bon nombre de travailleurs présents sur les fermes américaines sont d'origine étrangère. »

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne