Aller au contenu principal

EGalim : « Le consommateur peut payer plus cher », selon Lionel Deloingce

Lionel Deloingce, président de Moulin Paul Dupuis et ancien président de la Meunerie française (ANMF)
© Gabriel Omnès

« Le gouvernement souhaite impliquer chaque filière dans son avenir, et changer de paradigme en leur faisant confiance pour le définir, les pouvoirs publics s’occupant de définir un cadre et des règles », a estimé Lionel Deloingce, vice président d’Intercéréales. Le plan de filière présenté par l’interprofession intercéréalière à l’issue des états généraux mise sur la segmentation et avec une montée en gamme. Pour le marché intérieur, il s’agira de développer des filières qualité. « Le consommateur est prêt à payer plus cher », estime Lionel Deloingce, à condition « de ne pas être trompé sur le rapport qualité prix ». Pour cela, il faudra « communiquer auprès du grand public » et ne « pas avoir peur d’être plus transparent » car « les dérapages dans certaines activités provoquent des doutes chez les consommateurs ». Reste à convaincre la Distribution de sortir de la logique du prix le plus bas. « L’alimentation ne peut être en solde permanente ». Une montée en gamme qui pourrait se traduire par une hausse du prix payé à la production, même si sa prise en compte automatique n’est pas évoquée dans le plan de filière. Une mesure inapplicable sur un marché mondialisé, qui disqualifierait de fait l’origine France sur de nombreux marchés.

Concernant l’export, notamment de blé tendre, deux axes sont évoqués par le plan de filière d’Intercéréales. La montée en gamme qualitative et logistique avec une hausse du taux de protéines, la livraison de blé plus propre et la capacité de le faire tout au long de l’année pour concurrencer de nouveaux acteurs comme la zone mer Noire. Et la nécessité de trouver de nouveaux débouchés hors des sentiers battus : « Il faut prendre son bâton de pèlerin et aller dans des pays où l’on est peu présent traditionnellement et identifier de nouveaux besoins », estime Lionel Deloingce.

 

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne