Aller au contenu principal

EGalim : « Le consommateur peut payer plus cher », selon Lionel Deloingce

Lionel Deloingce, président de Moulin Paul Dupuis et ancien président de la Meunerie française (ANMF)
© Gabriel Omnès

« Le gouvernement souhaite impliquer chaque filière dans son avenir, et changer de paradigme en leur faisant confiance pour le définir, les pouvoirs publics s’occupant de définir un cadre et des règles », a estimé Lionel Deloingce, vice président d’Intercéréales. Le plan de filière présenté par l’interprofession intercéréalière à l’issue des états généraux mise sur la segmentation et avec une montée en gamme. Pour le marché intérieur, il s’agira de développer des filières qualité. « Le consommateur est prêt à payer plus cher », estime Lionel Deloingce, à condition « de ne pas être trompé sur le rapport qualité prix ». Pour cela, il faudra « communiquer auprès du grand public » et ne « pas avoir peur d’être plus transparent » car « les dérapages dans certaines activités provoquent des doutes chez les consommateurs ». Reste à convaincre la Distribution de sortir de la logique du prix le plus bas. « L’alimentation ne peut être en solde permanente ». Une montée en gamme qui pourrait se traduire par une hausse du prix payé à la production, même si sa prise en compte automatique n’est pas évoquée dans le plan de filière. Une mesure inapplicable sur un marché mondialisé, qui disqualifierait de fait l’origine France sur de nombreux marchés.

Concernant l’export, notamment de blé tendre, deux axes sont évoqués par le plan de filière d’Intercéréales. La montée en gamme qualitative et logistique avec une hausse du taux de protéines, la livraison de blé plus propre et la capacité de le faire tout au long de l’année pour concurrencer de nouveaux acteurs comme la zone mer Noire. Et la nécessité de trouver de nouveaux débouchés hors des sentiers battus : « Il faut prendre son bâton de pèlerin et aller dans des pays où l’on est peu présent traditionnellement et identifier de nouveaux besoins », estime Lionel Deloingce.

 

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne