Aller au contenu principal

EGalim : consensus autour d’un texte réputé de synthèse

Les acteurs de la filière agroalimentaire ont signé, le 14 novembre, une charte d’engagement, liant producteurs, coopérateurs, entreprises de l’alimentaire et de la distribution, au moins sur le papier.

Les signataires disent partager les objectifs des EGalim, « relancer la création de valeur et en assurer l’équitable répartition ; permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes ; poursuivre la transformation des systèmes agricoles et agroalimentaires […] ». Se rejoignant sur la guerre des prix, ils souhaitent changer de comportement, dans le respect des règles de concurrence, dès les négociations commerciales, par « une contractualisation, fondée sur la construction des prix à partir de l’amont, prenant en compte les coûts de production des produits agricoles, assurant la répercussion à chaque maillon de la filière de la fluctuation constatée des prix des produits bruts. » En matière de seuil de revente à perte et de promotions, il faudra « veiller à la loyauté des relations, via une meilleure transparence, un climat de respect mutuel entre les négociateurs et le respect des conditions commerciales librement négociées. »

Une charte qui engage les signataires

Des interprofessions, on attend qu’elles construisent des plans de filières permettant l’adaptation des systèmes agricoles et agroalimentaires pour faire face à la demande et aux enjeux de compétitivité de chaque filière, qu’elles fournissent les outils de la contractualisation et veillent à la transparence de la filière. Les producteurs se regrouperont dans des organisations structurées, efficientes et transparentes, facilitant la mise en œuvre de relations commerciales équilibrées, par la négociation collective des contrats. Les entreprises s’engagent à des partenariats durables et équitables avec les acteurs de la production et de la distribution, dans le respect des engagements collectifs, sur les modalités de contractualisation.

En réaction, Jean-Philippe Girard, délégué général de l’Ania, a estimé que « la France ne gagnera pas en tirant vers le bas ». La FNSEA souligne que cette charte engage moralement et politiquement les acteurs de la chaîne alimentaire.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne