Aller au contenu principal

EGalim : consensus autour d’un texte réputé de synthèse

Les acteurs de la filière agroalimentaire ont signé, le 14 novembre, une charte d’engagement, liant producteurs, coopérateurs, entreprises de l’alimentaire et de la distribution, au moins sur le papier.

Les signataires disent partager les objectifs des EGalim, « relancer la création de valeur et en assurer l’équitable répartition ; permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes ; poursuivre la transformation des systèmes agricoles et agroalimentaires […] ». Se rejoignant sur la guerre des prix, ils souhaitent changer de comportement, dans le respect des règles de concurrence, dès les négociations commerciales, par « une contractualisation, fondée sur la construction des prix à partir de l’amont, prenant en compte les coûts de production des produits agricoles, assurant la répercussion à chaque maillon de la filière de la fluctuation constatée des prix des produits bruts. » En matière de seuil de revente à perte et de promotions, il faudra « veiller à la loyauté des relations, via une meilleure transparence, un climat de respect mutuel entre les négociateurs et le respect des conditions commerciales librement négociées. »

Une charte qui engage les signataires

Des interprofessions, on attend qu’elles construisent des plans de filières permettant l’adaptation des systèmes agricoles et agroalimentaires pour faire face à la demande et aux enjeux de compétitivité de chaque filière, qu’elles fournissent les outils de la contractualisation et veillent à la transparence de la filière. Les producteurs se regrouperont dans des organisations structurées, efficientes et transparentes, facilitant la mise en œuvre de relations commerciales équilibrées, par la négociation collective des contrats. Les entreprises s’engagent à des partenariats durables et équitables avec les acteurs de la production et de la distribution, dans le respect des engagements collectifs, sur les modalités de contractualisation.

En réaction, Jean-Philippe Girard, délégué général de l’Ania, a estimé que « la France ne gagnera pas en tirant vers le bas ». La FNSEA souligne que cette charte engage moralement et politiquement les acteurs de la chaîne alimentaire.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne