Aller au contenu principal

EGalim : consensus autour d’un texte réputé de synthèse

Les acteurs de la filière agroalimentaire ont signé, le 14 novembre, une charte d’engagement, liant producteurs, coopérateurs, entreprises de l’alimentaire et de la distribution, au moins sur le papier.

Les signataires disent partager les objectifs des EGalim, « relancer la création de valeur et en assurer l’équitable répartition ; permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes ; poursuivre la transformation des systèmes agricoles et agroalimentaires […] ». Se rejoignant sur la guerre des prix, ils souhaitent changer de comportement, dans le respect des règles de concurrence, dès les négociations commerciales, par « une contractualisation, fondée sur la construction des prix à partir de l’amont, prenant en compte les coûts de production des produits agricoles, assurant la répercussion à chaque maillon de la filière de la fluctuation constatée des prix des produits bruts. » En matière de seuil de revente à perte et de promotions, il faudra « veiller à la loyauté des relations, via une meilleure transparence, un climat de respect mutuel entre les négociateurs et le respect des conditions commerciales librement négociées. »

Une charte qui engage les signataires

Des interprofessions, on attend qu’elles construisent des plans de filières permettant l’adaptation des systèmes agricoles et agroalimentaires pour faire face à la demande et aux enjeux de compétitivité de chaque filière, qu’elles fournissent les outils de la contractualisation et veillent à la transparence de la filière. Les producteurs se regrouperont dans des organisations structurées, efficientes et transparentes, facilitant la mise en œuvre de relations commerciales équilibrées, par la négociation collective des contrats. Les entreprises s’engagent à des partenariats durables et équitables avec les acteurs de la production et de la distribution, dans le respect des engagements collectifs, sur les modalités de contractualisation.

En réaction, Jean-Philippe Girard, délégué général de l’Ania, a estimé que « la France ne gagnera pas en tirant vers le bas ». La FNSEA souligne que cette charte engage moralement et politiquement les acteurs de la chaîne alimentaire.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne