Aller au contenu principal

Ecotaxe : le Premier ministre planche sur une simplification de l'écotaxe

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, « travaille » à une « mise en œuvre sans difficultés et complexités supplémentaires » de l’écotaxe sur les poids lourds, a affirmé Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, le 23 octobre. L’écotaxe, vivement contesté en milieu agricole et agroalimentaire, doit être mise en œuvre à partir du 1er janvier 2014. Concernant une éventuelle « compensation » de l’écotaxe en Bretagne et dans d’autres régions, la question n’a pas été évoquée lors du Conseil des ministres, ajoute-t-elle. Par ailleurs, dans un communiqué diffusé le 23 octobre, l’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture) apporte son soutien aux organisations qui demandent l’ajournement de l’application de l’Écotaxe. « À l’heure où le secteur agroalimentaire français est touché de plein fouet par la diminution des taux de marge, des emplois et de l’investissement productif, cette taxe sera supportée plusieurs fois par les produits français au gré de leurs transports et pénalisera plus particulièrement les zones excentrées » affirment les Chambres d’agriculture. Pour l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), lʼécotaxe va « contribuer à pénaliser le Made in France, tant défendu par le gouvernement » : en effet, les produits agricoles et agroalimentaires français vont subir la taxation 5 ou 6 fois alors que l’importation de l’extérieur de l’UE ne le subira qu’une seule fois, a calculé l’Ania.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne