Aller au contenu principal

Ecophyto : l'usage des pesticides a baissé de près de 6% en 2012

L'usage des produits phytosanitaires a baissé de 5,7 % entre 2011 et 2012, un « résultat encourageant », d’après Stéphane Le Foll, qui faisait le 9 décembre son point d'étape annuel du plan Ecophyto. Dans le détail, l’indicateur Nodu affiche jusqu’à -11 % pour les insecticides et herbicides, +6 % en fongicides. « La courbe s’est inversée, malgré une météo défavorable », a souligné le ministre. En 2011, le recours aux pesticides avait augmenté de 2,5 %. « Les conditions du changement sont là et nous avons des solutions concrètes pour tendre vers des modèles plus durables », ajoute-t-il dans un communiqué. Lors du précédent point d'étape Ecophyto en 2012, Stéphane Le Foll avait laissé entendre qu'il envisageait de mettre en place une fiscalité incitative. « On y arrivera autrement, a-t-il déclaré en conférence de presse. La fiscalité n’est plus le sujet. » Le plan, lancé en 2008 après le Grenelle de l'Environnement, visait initialement une réduction de moitié de l'usage des pesticides d'ici 2018. « L’objectif de -50 %, je le garde. Mais ce n’est qu’un élément dans un processus global. » En un an, le réseau des 1900 fermes dites Dephy, qui visent à l’expérimentation de nouvelles méthodes agricoles plus économes en produits phytosanitaires, ont identifié 90 systèmes de culture économes et performants. Les options alternatives aux pesticides (lutte intégrée, bio-contrôle, désherbage mécanique, filets anti-insectes, etc.) sont également de plus en plus utilisées.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne