Aller au contenu principal

Logistique/Nutrition animale
Éco-redevance : déception des fabricants d'aliments

Le rapport parlementaire rendu le 14 mai sur l'Écotaxe déçoit les professionnels de la nutrition animale. Il ne répond pas à la demande d'exonération qu'ils émettent depuis des mois.

Pour Jean-Luc Cade, président de Coop de France Nutrition animale, la chose est simple : le rapport Chanteguet sur l'éco-redevance est purement et simplement inacceptable car il ne propose aucun aménagement notoire du système suspendu à l'automne dernier. « L'allégement pour les transports locaux est, par exemple, purement symbolique puisque le rapport propose une exonération de 400 km/mois et par camion. Or, un camion de livraison d'aliments pour animaux parcourt en moyenne 81.000 km par an : les 400 km, beaucoup les font donc chaque jour ! » Les professionnels vont se donner le temps d'analyser les 13 propositions, mais sans y croire : « Il existe quelques dispositions techniques que les parlementaires ont introduites dans l'idée de rendre le système acceptable. Nous n'avons pas encore eu le temps de les analyser à fond, comme la modulation des zones en fonction des camions plus ou moins polluants. Mais dans l'ensemble, ce rapport n'est qu'un lifting superficiel du système précédent. Nous ne modifions en aucun cas notre position : le système Écotaxe est inacceptable en alimentation animale mais aussi dans toutes les filières couvertes par Coop de France car il est préjudiciable aux économies locales et difficile à répercuter dans l'aval des filières. » Se référant à une rencontre du président de Coop de France avec le Premier ministre et dans l'attente du rapport du Sénat sur le dispositif Écomouv prévu pour le 27 mai, Jean-Luc Cade compte donc sur un arbitrage du gouvernement, favorable aux filières agricoles, attendu en juin.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne