Aller au contenu principal

Logistique/Nutrition animale
Éco-redevance : déception des fabricants d'aliments

Le rapport parlementaire rendu le 14 mai sur l'Écotaxe déçoit les professionnels de la nutrition animale. Il ne répond pas à la demande d'exonération qu'ils émettent depuis des mois.

Pour Jean-Luc Cade, président de Coop de France Nutrition animale, la chose est simple : le rapport Chanteguet sur l'éco-redevance est purement et simplement inacceptable car il ne propose aucun aménagement notoire du système suspendu à l'automne dernier. « L'allégement pour les transports locaux est, par exemple, purement symbolique puisque le rapport propose une exonération de 400 km/mois et par camion. Or, un camion de livraison d'aliments pour animaux parcourt en moyenne 81.000 km par an : les 400 km, beaucoup les font donc chaque jour ! » Les professionnels vont se donner le temps d'analyser les 13 propositions, mais sans y croire : « Il existe quelques dispositions techniques que les parlementaires ont introduites dans l'idée de rendre le système acceptable. Nous n'avons pas encore eu le temps de les analyser à fond, comme la modulation des zones en fonction des camions plus ou moins polluants. Mais dans l'ensemble, ce rapport n'est qu'un lifting superficiel du système précédent. Nous ne modifions en aucun cas notre position : le système Écotaxe est inacceptable en alimentation animale mais aussi dans toutes les filières couvertes par Coop de France car il est préjudiciable aux économies locales et difficile à répercuter dans l'aval des filières. » Se référant à une rencontre du président de Coop de France avec le Premier ministre et dans l'attente du rapport du Sénat sur le dispositif Écomouv prévu pour le 27 mai, Jean-Luc Cade compte donc sur un arbitrage du gouvernement, favorable aux filières agricoles, attendu en juin.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne