Aller au contenu principal

Logistique/Nutrition animale
Éco-redevance : déception des fabricants d'aliments

Le rapport parlementaire rendu le 14 mai sur l'Écotaxe déçoit les professionnels de la nutrition animale. Il ne répond pas à la demande d'exonération qu'ils émettent depuis des mois.

Pour Jean-Luc Cade, président de Coop de France Nutrition animale, la chose est simple : le rapport Chanteguet sur l'éco-redevance est purement et simplement inacceptable car il ne propose aucun aménagement notoire du système suspendu à l'automne dernier. « L'allégement pour les transports locaux est, par exemple, purement symbolique puisque le rapport propose une exonération de 400 km/mois et par camion. Or, un camion de livraison d'aliments pour animaux parcourt en moyenne 81.000 km par an : les 400 km, beaucoup les font donc chaque jour ! » Les professionnels vont se donner le temps d'analyser les 13 propositions, mais sans y croire : « Il existe quelques dispositions techniques que les parlementaires ont introduites dans l'idée de rendre le système acceptable. Nous n'avons pas encore eu le temps de les analyser à fond, comme la modulation des zones en fonction des camions plus ou moins polluants. Mais dans l'ensemble, ce rapport n'est qu'un lifting superficiel du système précédent. Nous ne modifions en aucun cas notre position : le système Écotaxe est inacceptable en alimentation animale mais aussi dans toutes les filières couvertes par Coop de France car il est préjudiciable aux économies locales et difficile à répercuter dans l'aval des filières. » Se référant à une rencontre du président de Coop de France avec le Premier ministre et dans l'attente du rapport du Sénat sur le dispositif Écomouv prévu pour le 27 mai, Jean-Luc Cade compte donc sur un arbitrage du gouvernement, favorable aux filières agricoles, attendu en juin.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne