Aller au contenu principal

Echanges : un excédent de 502 ME en janvier

SELON LA NOTE de conjoncture mensuelle du ministère de l’Agriculture, avec 17 ME de plus qu’en janvier 2004, l’excédent des échanges agroalimentaires français s’élève à 502 ME en janvier 2005. Cette petite amélioration est due aux produits agricoles bruts dont les importa-tions diminuent sensiblement alors que les exportations enregistrent une légère progression. Toutefois, ce résultat s’inscrit dans un contexte de ralentissement des échanges. Ainsi, globalement, les exportations agroalimentaires (2.870 ME) fléchissent de 3% et les importations (2.368 ME) de 4%. Ce sont avec nos partenaires de l’Union européenne que le repli des échanges est le plus marqué avec une baisse de 5% des exportations comme des importations.

Hausse des exportations de blé et de maïs

L’excédent des échanges de produits agricoles bruts atteint 174 ME en janvier 2005. Il augmente de 70 ME par rapport à janvier 2004, grâce à la baisse de 8% des importations et à la hausse de 1% des exportations.

Le repli de 58 ME des importations (704 ME) est en grande partie imputable aux agrumes. Les importations de chevaux baissent en raison de la chute de nos achats au Royaume-Uni. Il en est de même pour la laine d’Australie. En revanche, les importations de tomates, qui proviennent essentiellement du Maroc, se redressent fortement.

Les exportations de produits agricoles bruts (878 ME) gagnent 12 ME. Les exportations de blé augmentent de 17 ME. Elles s’élèvent à 1,1 Mt en hausse de 240.000 t par rapport à janvier 2004 grâce à nos ventes vers la Chine (80.000 t) et l’Egypte (60.000 t). Les exportations de maïs progressent également (+13 ME et 200.000 t) particulièrement vers l’Espagne. Les exportations de choux-fleurs, surtout à destination de l’Italie, et celles de tomates se redressent. En revanche, la réduction de l’offre intérieure freine les exportations de gros bovins. La concurrence étrangère conduit à la baisse des exportations de pommes et de kiwis, accentuée par ailleurs pour ces derniers par une diminution des prix.

Baisse des expéditions de sucre raffiné

L’excédent des échanges de produits agricoles transformés s’élève à 328 ME en janvier 2005, soit 54 ME de moins qu’en janvier 2004. Ce fléchissement résulte du retrait plus important des exportations (-5%) que des importations (-3%).

La tendance à la baisse de nos exportations de vins qui a prévalu tout au long de l’année 2004 se poursuit en janvier. Les ventes de vins rouges de Bordeaux perdent 20%. Les Etats-Unis boudent le champagne dont nos exportations diminuent de 4%.

A l’inverse, ils augmentent leurs achats de cognac, entraînant une hausse de 11% des exportations du poste alcools. La baisse des exportations de préparations à base de légumes et de fruits se concentre surtout sur l’Union européenne. A l’exception du beurre de cacao, les exportations de produits de la chocolaterie sont en recul de même que celles de sucre raffiné. Globalement, les exportations de produits agricoles transformés (1.992 ME) se réduisent de 100 ME par rapport à janvier 2004.

Les importations (1.664 ME) se contractent de 46 ME. Le repli de nos achats de préparations à base de légumes et de fruits est imputable aux jus d’orange et aux préparations à base de pomme de terre. A l’inverse, la contraction de la production nationale soutient les importations de viandes.

Repli des échanges avec nos partenaires de l’UE

L’excédent des échanges agroalimentaires s’élève à 522 ME avec l’Union européenne en janvier 2005, soit 46 ME de moins qu’en janvier 2004. Cette dégradation est due principalement aux produits agricoles transformés. Le solde se dégrade de 35 ME sur les vins et le déficit s’accroît de 11 ME sur les cigares et cigarettes. Les produits de la chocolaterie qui étaient excédentaires en janvier 2004 accusent un déficit de 11 ME en janvier 2005.

La baisse de l’excédent se concentre surtout sur l’Allemagne et l’Italie (-35 ME pour chacun). Avec les pays tiers, le déficit des échanges agroalimentaires (-20 ME) se réduit de 63 ME par rapport à janvier 2004 grâce aux produits agricoles bruts dont les exportations progressent de 79 ME. Cette amélioration se concentre sur l’Afrique et la Chine.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne