Aller au contenu principal

OGM
Du riz transgénique dans nos assiettes ?

Aux États-Unis, la contamination de lots de riz par une variété OGM illégale force Bruxelles à prendre des mesures de protection

MESURES D’URGENCE. Le 18 août dernier, le département américain de l’Agriculture (USDA) annonçait la découverte de traces d’une protéine génétiquement modifiée, non autorisée à ce jour, dans des échantillons de riz long grain commercialisés sur le marché américain. Étant donné l’absence d’éléments concernant l’étendue de la contamination aux États-Unis, l’Union européenne, qui a importé 198.000 t de riz long grain américain en 2005, a décidé d’adopter des « mesures d’urgence » afin de protéger l’Union européenne d’une éventuelle importation. Le riz incriminé est un riz transgénique mis au point par la société Bayer CropScience, le LL 601.

Bruxelles réagit immédiatement

Comme le Japon, qui l’a annoncé deux jours plus tôt, l’UE a choisi de se protéger de potentielles contaminations des lots de riz longs importés d’outre-Atlantique. Ainsi Bruxelles a annoncé, mercredi 23 août, l’adoption de « mesures d’urgence », indiquant que seules les livraisons de « riz long ayant été testées par un laboratoire accrédité et utilisant la méthode validée par la Commission, et accompagnées d’un certificat attestant l’absence de riz LL 601 », sont autorisées sur le sol européen.

De leurs côtés, les autorités américaines ont indiqué que « cette variété particulière de riz et la protéine qu’il contient ne représentent pas de menace pour la santé humaine ou végétale ». Les producteurs américains, quant à eux, ne comptent pas en rester là. Les riziculteurs ont ainsi décidé, dans l’état de l’Arkansas, d’attaquer la société Bayer CropScience qui se voit accuser d’avoir fait chuter les prix par l’introduction d’une semence OGM sur le marché américain interdite sur le territoire de l’UE.

Vives réactions de Greenpeace

Dans un communiqué du 22 août, Greenpeace dénonce cette contamination des lots américains par une variété qui n’a « jamais été autorisée ni à la consommation, ni à la culture, nulle part dans le monde » et qui « n’a été plantée aux États-Unis que sur des parcelles expérimentales entre 1998 et 2001 ». Elle rappelle aussi que « ce n’est pas la première fois qu’un OGM non autorisé pour la consommation humaine contamine la chaîne alimentaire », faisant référence au scandale du maïs Starlink.

Pour Magalie Ringoot de Greenpeace, « cette affaire de riz contaminé doit faire réfléchir les pouvoirs publics français, à l’heure où le gouvernement veut nous imposer un projet de loi laxiste et nous explique qu’il est possible de cultiver des OGM sans contaminer les autres cultures ou l’environnement. On voit bien que ni les industriels des biotechnologies, ni les pouvoirs publics ne sont capables de contenir les contaminations. »

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne