Aller au contenu principal

Législation/Commerce
Du nouveau dans les formules Incograin

Le Syndicat de Paris du commerce et des industries des grains adapte ses formules de contrat et addenda techniques aux pratiques du marché. “Réserve de propriété”, “mesure de masse” et “méthode Bipea” en soja au menu.

Edward de Saint-Denis, président du Syndicat de Paris du commerce et des industries des grains
© Frédérique de Saint-Denis

Les contrats Incograin et Rufra accueillent un nouvel article dénommé “Clause de réserve de propriété” applicable depuis le 1er juillet 2019. « Si le rappel à la loi n° 80-335 de 1980 est un usage dans les contrats, le Syndicat de Paris a souhaité l’inscrire “en dur” dans les contrats types et spécifier cette clause pour l’échange des matières premières agricoles afin d’apporter plus de sécurité aux contreparties », indique Edward de Saint-Denis, président du Syndicat de Paris du commerce et des industries des grains. Quant aux addenda, le I “Toutes céréales”, le II “Blé de meunerie” et le III “Blé dur” ont vu leurs normes de référence mises à jour (après intégration de la correction des instruments de mesure de la masse à l’hectolitre), et la norme de mesure des impuretés qui couvre désormais le triticale. Enfin, l’addendum IX “Graines de soja” se renforce, avec une nouvelle catégorisation des impuretés et l’intégration de la méthode Bipea 208-1904 demandée par le syndicat.

Cette année, vingt et un laboratoires sont inscrit dans le circuit de cet addendum, dont treize étrangers (Europe et Amérique du Sud). « Une telle participation démontre que le commerce, pas seulement en France, reconnaît nos travaux et s’appuie sur ces derniers pour développer ses relations d’affaires », estime le président du syndicat. « Cela appelle également de notre part à une grande responsabilité que nous devons toujours veiller d’être la plus éloigné possible de tout intérêt partisan », rappelle-t-il.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne