Aller au contenu principal

Du blé tendre hard français pour la première fois sur l’Arabie saoudite !

Une cargaison de 55 000 t de blé tendre de qualité hard (77 de PS, 12,5 % de protéines, 270 de Hagberg, 26 % de gluten humide) va partir depuis le port de Montoir à destination de l’Arabie saoudite courant décembre, a annoncé Olivia Le Lamer, adjointe au chef de l’unité Grains et sucre chez FranceAgriMer (Fam), lors de la conférence de presse suivant le conseil spécialisé des céréales le 13 décembre à Paris. Sur le reste de la campagne 2017/2018, « les opérateurs tablent sur la possibilité d’envoyer 0,3-0,4 Mt de blé hard sur cette destination », précise l’experte. Elle rappelle que du blé tendre de qualité "soft" y avait déjà été envoyé (207 000 t en 2013/2014 et 89 000 t en 2014/2015). La bonne météo a permis cette année d’obtenir des lots d’une qualité supérieure, et donc de remplir l’exigeant cahier des charges des Saoudiens. Les déboires qualitatifs de l’Allemagne ont également joué. Toutefois, « il ne s’agit que d’un phénomène ponctuel », tempère la spécialiste.

Hausse du rythme des exportations hexagonales

Le rythme des exportations s’est accéléré entre octobre et novembre. « Nous avons expédié au 1er décembre 33 % de blé tendre de plus que l’an dernier à pareille époque, soit 2,75 Mt. Ce chiffre reflète enfin le delta de production par rapport à 2016 », signale Olivia Le Lamer. Néanmoins, les ventes sur pays tiers baissent de 0,4 Mt entre novembre et décembre d’après Fam, à 9,5 Mt, « les expéditions sur l’Arabie saoudite ne permettant pas de compenser les pertes de parts de marché sur d’autres destinations, notamment le Mexique », souligne la spécialiste.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne