Aller au contenu principal

Droits de douane : Bruxelles cherche un accord avec les États-Unis, tout en affichant une série de mesures de rétorsion possibles

La Commission européenne a préparé ses mesures de rétorsion face aux droits de douane américains. Elles sont suspendues jusqu'au 14 juillet, le temps de tenter de trouver un accord avec l'administration Trump.

Illustration représentant un diplomate européen et un représentant américain en pleine négociation sur les taxes, avec en arrière-plan des silos et containers agricoles.
Négociations commerciales entre Bruxelles et Washington : l’Union européenne et les États-Unis discutent des taxes sur les produits agricoles, avec en toile de fond les enjeux stratégiques liés aux céréales et oléagineux.
© Image générée par IA / ChatGPT – OpenAI

Avec Agra Presse [Mis à jour le 16 avril]

Des mesures de rétorsions prévues et immédiatement suspendues jusqu'au 14 juillet

La Commission européenne a adopté, le 14 avril, l'acte juridique instituant ses contre-mesures en réponse aux surtaxes annoncées par les États-Unis avant d'être suspendues pendant 90 jours.

Bruxelles a adopté le même jour un second acte suspendant toutes ces mesures européennes jusqu’au 14 juillet. La Commission européenne espère ainsi négocier dans l’intervalle un accord acceptable, tout en se préparant dans le cas où ces négociations devaient échouer. 

Le commissaire européen Maros Sefcovic était à Washington le 14 avril pour entamer ces pourparlers avec ses homologues américains. Les États-Unis imposent des droits de douane de 25 % sur les importations d’acier, d’aluminium et de produits dérivés et menacent le reste des importations en provenance de l’UE de taxes à hauteur de 20 %. 

Au total, les contre-mesures, en suspens, de l’Union européenne couvriraient, elles, 21 milliard d'euros d’exportations américaines.

Relire : Soja, maïs doux, riz, jus de fruits : l’UE adopte des mesures de rétorsions contre les taxes Trump... et les suspend pour 90 jours !

Quelles échéances prévues pour quels produits agricoles ?

L'acte juridique de l'Union européenne, pour l'heure suspendu jusqu'au 14 juillet, liste une série de produits américains taxés de droits additionnels de 10 à 25%, dont des produits agricoles, à partir :

  • du 15 avril 2025 notamment pour le maïs doux (à 25%), les haricots secs (25%), le riz semi-blanchi ou blanchi (25%), les céréales transformées (25%), les arachides (25%), le jus d'orange (25%).
  • du 16 mai 2025 notammet pour le blé (25%), l'orge (25%), farine de blé tendre (25%), l'huile de palme brute (25%), viande bovine (25%), viande de dinde (25%), viande de poulet (25%), saucisson (25%), sucre de canne ou de betterave (25%).
  • du 1er décembre 2025, notamment pour les amandes (25%), les noisettes (25%) et les graines de soja (25%).

Lire aussi : Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne