Aller au contenu principal

Droit de réponse de Julien Venesson

Julien Venesson est l'auteur de “Gluten, comment le blé moderne nous intoxique”

Dans l'article “Aucun lien entre sensibilité au gluten et recherche variétale selon Limagrain”, paru dans l'édition du 11 mars 2014, les propos suivants me sont attribués : « [Les] blés modernes [sont] bien plus riches en gluten que les variétés ancestrales. »

Ces propos ne sont pas les miens. Ils ne figurent pas dans mon texte et je ne les ai jamais tenus. Ils ont été repris de la quatrième de couverture du livre, qui est un texte de présentation rédigé comme c'est l'usage, par l'éditeur, et contractuellement sa prérogative exclusive. J'ai d'ailleurs demandé que ce passage soit supprimé dès la prochaine réimpression.

J'explique longuement dans mon livre que le problème du blé moderne ne vient pas de sa teneur en gluten mais des modifications des épitopes, qui sont des morceaux de protéines du gluten ayant la propriété de pouvoir être reconnus comme antigène, et ainsi d'induire des phénomènes d'intolérance ou de sensibilisation. En effet, plusieurs études publiées en 2006 et 2010 ont démontré très clairement que les blés modernes étaient plus antigéniques que les blés ancestraux comme le petit épeautre (1, 2). Dès lors, l'affirmation d'une représentante de Limagrain : « Après des années de sélection, la composition en protéines du blé n'a pas changé » ne reflète pas les données scientifiques.

Le Pr Jean-François Narbonne, expert toxicologue à l'Anses, explique d'ailleurs que les croisements à l'aveugle des végétaux polyploïdes provoquent des modifications génétiques imprévisibles, tout à fait comparables à celles obtenues par les OGM modernes. Qui peut donc assurer que son nouveau blé est sans danger pour la santé humaine, alors qu'on est incapable de donner la fonction des protéines qui le compose ? Faut-il rappeler qu'aujourd'hui le génome du blé moderne n'est toujours pas décrypté ? Il est temps que les industriels prennent leurs responsabilités, considèrent le problème à sa juste taille, ne nient plus la problématique des blés modernes et proposent enfin de vraies alternatives saines aux consommateurs.

Références : (1) van den Broeck HC1, de Jong HC, Salentijn EM, Dekking L, Bosch D, Hamer RJ, Gilissen LJ, van der Meer IM, Smulders MJ. Presence of celiac disease epitopes in modern and old hexaploid wheat varieties: wheat breeding may have contributed to increased prevalence of celiac disease. Theor Appl Genet. 2010 Nov;121(8): 1527-39. (2) Pizzuti D, Buda A, D'Odorico A, D'Incà R, Chiarelli S, Curioni A, Martines D. Lack of intestinal mucosal toxicity of Triticum monococcum in celiac disease patients. Scand J Gastroenterol. 2006 Nov;41(11): 1305-11.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne