Aller au contenu principal

Droit de réponse de Julien Venesson

Julien Venesson est l'auteur de “Gluten, comment le blé moderne nous intoxique”

Dans l'article “Aucun lien entre sensibilité au gluten et recherche variétale selon Limagrain”, paru dans l'édition du 11 mars 2014, les propos suivants me sont attribués : « [Les] blés modernes [sont] bien plus riches en gluten que les variétés ancestrales. »

Ces propos ne sont pas les miens. Ils ne figurent pas dans mon texte et je ne les ai jamais tenus. Ils ont été repris de la quatrième de couverture du livre, qui est un texte de présentation rédigé comme c'est l'usage, par l'éditeur, et contractuellement sa prérogative exclusive. J'ai d'ailleurs demandé que ce passage soit supprimé dès la prochaine réimpression.

J'explique longuement dans mon livre que le problème du blé moderne ne vient pas de sa teneur en gluten mais des modifications des épitopes, qui sont des morceaux de protéines du gluten ayant la propriété de pouvoir être reconnus comme antigène, et ainsi d'induire des phénomènes d'intolérance ou de sensibilisation. En effet, plusieurs études publiées en 2006 et 2010 ont démontré très clairement que les blés modernes étaient plus antigéniques que les blés ancestraux comme le petit épeautre (1, 2). Dès lors, l'affirmation d'une représentante de Limagrain : « Après des années de sélection, la composition en protéines du blé n'a pas changé » ne reflète pas les données scientifiques.

Le Pr Jean-François Narbonne, expert toxicologue à l'Anses, explique d'ailleurs que les croisements à l'aveugle des végétaux polyploïdes provoquent des modifications génétiques imprévisibles, tout à fait comparables à celles obtenues par les OGM modernes. Qui peut donc assurer que son nouveau blé est sans danger pour la santé humaine, alors qu'on est incapable de donner la fonction des protéines qui le compose ? Faut-il rappeler qu'aujourd'hui le génome du blé moderne n'est toujours pas décrypté ? Il est temps que les industriels prennent leurs responsabilités, considèrent le problème à sa juste taille, ne nient plus la problématique des blés modernes et proposent enfin de vraies alternatives saines aux consommateurs.

Références : (1) van den Broeck HC1, de Jong HC, Salentijn EM, Dekking L, Bosch D, Hamer RJ, Gilissen LJ, van der Meer IM, Smulders MJ. Presence of celiac disease epitopes in modern and old hexaploid wheat varieties: wheat breeding may have contributed to increased prevalence of celiac disease. Theor Appl Genet. 2010 Nov;121(8): 1527-39. (2) Pizzuti D, Buda A, D'Odorico A, D'Incà R, Chiarelli S, Curioni A, Martines D. Lack of intestinal mucosal toxicity of Triticum monococcum in celiac disease patients. Scand J Gastroenterol. 2006 Nov;41(11): 1305-11.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne