Aller au contenu principal

Conditionnalité des aides Pac
Dominique Bussereau maintien le principe des franchises

Venu participer à la session de l’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture) du 13 décembre, le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, a annoncé qu’en matière de conditionnalité des aides de la Pac, le principe de franchise (exonération partielle et temporaire des exigences) serait maintenu. « Pour 2007, les franchises déjà introduites sont maintenues, expliquait-il. Une franchise pour chacune des deux grilles du paquet hygiène sera rajoutée, en lien avec l’introduction de mesures sur l’entreposage des matières dangereuses. Une franchise est également prévue dans les toutes nouvelles grilles du bien-être animal, » concluait-il. Quant à la session de l’APCA elle-même, elle a montré qu’en dépit des prochaines élections, le travail de réforme des chambres d’agriculture se poursuit, notamment pour la mise en commun de moyens entre chambres. Dans son discours de clôture, Luc Guyau, président de l’APCA, affirmait : « Nous sommes dans un contexte très tendu pour l es chambre. » Pour les employés, tous les départs à la retraite ne sont plus remplacés.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne