Aller au contenu principal

Prix
Différence entre distorsion de concurrence et prix de référence, selon N. Sarkozy

Interpellé le 12 mars lors d’une émission politique sur TF1 par une agricultrice sur « les problèmes liés à la concurrence » et la condamnation, le 6 mars, des endiviers pour entente sur les prix, le candidat Nicolas Sarkozy a, dans un premier temps, estimé que les producteurs « ont été un peu loin ». Puis, d’expliquer la marche à suivre « pour que vous vous organisiez un peu plus » : « ce que je voudrais c’est que les agriculteurs puissent vendre au-dessus de leur coût de production ». Pour ce faire, « il faut définir avec des bassins de production très différents ce qu’est un coût de production moyen ». Reste aux « autorités de la concurrence », selon lui, de ne pas enregistrer ce prix de production moyen comme une atteinte à la concurrence. « Il faut qu’elles aient l’intelligence de comprendre qu’on n’est pas entre Microsoft et Apple, qu’on est entre le producteur de tomates de la région des Pyrénées-Orientales et celui du Vaucluse. Même si les conditions ne sont pas exactement les mêmes, c’est la différence entre la distorsion de concurrence et simplement un prix de référence », a-t-il précisé.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne