Aller au contenu principal

Développement international et nouveaux produits pour Malteurop

L’Espagne, le Mexique, la brasserie artisanale et le bio sont au menu de la stratégie du malteur, avec de nouvelles installations et des malts conditionnés en sacs de 25 kg.

Malterie d'Albacete (Espagne) de Malteurop.
© Malteurop

 

La filiale Malts et ingrédients maltés (1 100 collaborateurs, 30 sites, 14 pays) de la coopérative Vivescia, Malteurop, vient de faire des annonces qui montre toute son ambition et sa stratégie, dans le cadre de son plan de développement à horizon 2022. Récemment, Olivier Parent, directeur général, déclarait au journal rémois L’Union que Malteurop voulait « passer de 10 % à 15 % de parts de marché dans le monde ».

Après l’agrandissement de son site australien, Malteurop poursuit son essor à l’international avec l’extension des installations espagnoles d’Albacete, opérationnelles depuis le 23 septembre : la capacité de production est portée de 60 000 t à 100 000 t/an pour 14 M€ investis. Ce malt est destiné aux grands brasseurs espagnols et aux brasseries artisanales régionales, en pleine expansion. La capacité des malteries espagnoles du groupe représente 350 000 t et 16 % de la capacité mondiale de Malteurop. Le malteur construit aussi une malterie au Mexique, d’une capacité de 120 000 t, dans le cadre d’un contrat à long terme avec Heineken. La fin des travaux est prévue pour 2021.

Segmentation sur le marché français

En France, Malteurop annonce le lancement d’une gamme de malts (Pilsen, Pale Ale et malt de blé pour bière blanche) conditionnés en sacs de 25 kg pour mieux servir le marché des brasseries artisanales. La commercialisation est réalisée dans le cadre d’un partenariat avec la Malterie du Château (malteur belge). Cette offre est également déclinée, en cette fin d’année, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Pologne et en Espagne.

Enfin, Malteurop s’apprête à lancer une gamme de malts bio courant 2020. « Pour le moment, Malteurop se lance et l’usine d’Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) sera prochainement certifiée. Elle s’appuiera principalement sur une production d’orges locales. La gamme de produits est en cours d’élaboration », indiquent les “agriculteurs-malteurs”, nouvelle identité de la coopérative.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne