Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
Désolidarisation du colza et du soja suite à la chute de l'euro face au dollar

Les cours du colza ont dégringolé sur le début de la semaine, dans le sillage du baril de pétrole et de la graine US. Mais les cours se sont repris ces derniers jours suite au raffermissement du dollar face à l'euro, atteignant un plus haut sur les 22 derniers mois.

Outre-Atlantique, les prix du soja se sont tassés avec l'installation d'un climat doux et sec sur le Midwest des États-Unis, favorable aux cultures. Au 21 septembre 71 % des plants étaient jugés dans un état bon à très bon. Les récoltes débutaient, tout juste réalisées à 3 %. Les cotations du tournesol n'ont pas enregistré de tendance claire, mais la bonne tenue de l'huile de palme et la parité euro/dollar soutiennent les cours.

Si les semis de soja viennent tout juste de commencer au Brésil et n'ont pas encore démarré en Argentine, la production mondiale est prévue en hausse de 10 % par rapport à 2013/2014 à 310 Mt, selon le rapport du CIC paru le 25 septembre. En revanche, la ré-colte de colza/canola devrait reculer de 2 %, suite à de plus faibles volumes canadiens (13,9 Mt, soit - 22,6 %). Les échanges mondiaux de colza/canola devraient régresser de 14 % sur la campagne, les importations européennes ayant été significativement revues à la baisse en raison de très bonnes récoltes.

Les cours de tourteaux de soja ont reculé dans le Nord, mais ont gagné du terrain dans le reste du pays. Ceux de colza et de tournesol sont quasi à l'équilibre suite au retournement de tendance sur la fin de la semaine. Dans le Sud-Est, il ne se fait que des petites affaires. Dans le Nord, les prix renchérissent face à la fermeté du dollar, ces derniers jours, et à l'incendie dans une usine allemande le week-end dernier.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne