Aller au contenu principal

Nutrition animale
Des volumes en hausse, mais attention au couperet des prix

© Yanne Boloh

Au niveau national, la campagne 2017/2018 de la nutrition animale se solde par une légère baisse d’activité de 0,1 %, due au recul de production de 1,6 % en aliments Bovins, la diminution étant plus accentuée en vaches laitières (-2 %). En porcs, la production totale progresse de 0,4 %, grâce aux aliments Porcs engrais (+0,6 %). Le secteur de la volaille (+1,1 %) modère également le contexte baissier avec +2,2 % en poulets, +1,6 % en pondeuses et +2,8 % en palmipèdes, grâce au canard gras qui revient après deux ans de crise (influenza aviaire), les aliments Dindes restant en baisse de 3,9 %. À noter aussi la hausse en aliments Caprins (+1,8 %) et les baisses en aliments Mash (-1,2 %) et Lapins (-7,8 %).

Pour l’année 2018, Coop de France Nutrition animale et le Snia envisagent, pour l’instant, une baisse modérée en bovins (-1,2 %), qui pourrait être contredite par la situation fourragère difficile, et une érosion moins forte que les années précédentes en porcs (-0,9 %). Des retraits qui seraient totalement compensés par la reprise en volaille (+3,5 %).

Vers une fin d’année en point d’interrogation

La Bretagne, première région de production française, a également connu un bon début d’année avec +0,9 % des activités sur les sept premiers mois versus 2017. L’inquiétude porte surtout sur l’impact de l’augmentation des prix des matières premières. L’écart des coûts Matières premières entre janvier et août impacte toutes les espèces. L’outil de simulation Feedsim, développé par l’association bretonne des fabricants d’aliments pour animaux Nutrinoë, confirme l’inquiétude : la hausse des cours est durable et, malgré les substitutions dans les formules, les prix des aliments doivent suivre.

Les approvisionnements sous-tendent aussi la question de la segmentation, portée par l’alimentation animale comme l’ont montré les États généraux de l’alimentation. Le bio et le non-OGM montent. Les outils de la sécurisation qualitative et de la traçabilité sont bien en place mais les disponibilités ne sont pas toujours assurées, comme le montre le cas du son biologique d’origine France.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne