Aller au contenu principal

Protéagineux
Des transactions en portuaire en pois jaune

Les cours des protéagineux se montrent toujours aussi stables. Néanmoins, de petites affaires se traitent en portuaire en pois jaune. C’est également le cas sur l’intérieur, pour du pois fourrager et de la féverole fourragère. Selon une note de Terres Univia du 3 février, les surfaces de féveroles dans l’UE sont en hausse de 6 % entre 2015 et 2016, à 665 000 ha. En termes d’échange, l’organisation indique que l’Égypte achète essentiellement australien, qui a bénéficié d’une récolte record, de près de 0,5 Mt en 2016, contre 0,319 Mt en 2015. La même source indique qu’un nouvel arrivage de pois canadien de 18 700 t est arrivé sur Rouen en janvier 2017, après celui d’octobre 2016 (18 970 t).

Issues de meunerie

Hausse des sons

Les cotations des issues de meunerie ont progressé en son fin et en pellets, compte tenu d’une offre qui se fait rare. Pour les autres marchandises, les cours se sont stabilisés. En Bretagne, un courant de demande est signalé.

Coproduits

Forte baisse du prix de la poudre de lait

Le cours de la poudre de lait consommation animale a bien reculé compte tenu d’un repli de la qualité humaine d’une part et d’une demande réduite d’autre part. En lactosérum, le prix de la poudre est reconduit de son sôté. Les cotations du corn gluten feed évoluent peu, dans un marché à l’arrêt. Le constat est similaire en drêche de maïs. Les cours des pailles sont stationnaires d’une semaine sur l’autre. Quelques transactions se concluent dans le Nord-Est.

Déshydratés

Activité routinière

les prix des pulpes de betterave et de luzerne déshydratées ont légèrement progressé, soutenus par la fermeté des autres produits. L’activité est qualifiée de routinière par un courtier, tous produits confondus.

Produits divers

Réapprovisionnements en oisellerie

En graineterie (oisellerie), les prix ont évolué en ordre dispersé. De petits achats de réapprovisionnement sont signalés. Concernant les légumes secs, les prix des pois chiches indiens reculent légèrement, alors que les autres produits grimpent dans l’ensemble, conséquence d’une certaine activité.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne