Protéagineux
Des transactions en portuaire en pois jaune
Les cours des protéagineux se montrent toujours aussi stables. Néanmoins, de petites affaires se traitent en portuaire en pois jaune. C’est également le cas sur l’intérieur, pour du pois fourrager et de la féverole fourragère. Selon une note de Terres Univia du 3 février, les surfaces de féveroles dans l’UE sont en hausse de 6 % entre 2015 et 2016, à 665 000 ha. En termes d’échange, l’organisation indique que l’Égypte achète essentiellement australien, qui a bénéficié d’une récolte record, de près de 0,5 Mt en 2016, contre 0,319 Mt en 2015. La même source indique qu’un nouvel arrivage de pois canadien de 18 700 t est arrivé sur Rouen en janvier 2017, après celui d’octobre 2016 (18 970 t).
Issues de meunerieHausse des sons
Les cotations des issues de meunerie ont progressé en son fin et en pellets, compte tenu d’une offre qui se fait rare. Pour les autres marchandises, les cours se sont stabilisés. En Bretagne, un courant de demande est signalé.
CoproduitsForte baisse du prix de la poudre de lait
Le cours de la poudre de lait consommation animale a bien reculé compte tenu d’un repli de la qualité humaine d’une part et d’une demande réduite d’autre part. En lactosérum, le prix de la poudre est reconduit de son sôté. Les cotations du corn gluten feed évoluent peu, dans un marché à l’arrêt. Le constat est similaire en drêche de maïs. Les cours des pailles sont stationnaires d’une semaine sur l’autre. Quelques transactions se concluent dans le Nord-Est.
DéshydratésActivité routinière
les prix des pulpes de betterave et de luzerne déshydratées ont légèrement progressé, soutenus par la fermeté des autres produits. L’activité est qualifiée de routinière par un courtier, tous produits confondus.
Produits diversRéapprovisionnements en oisellerie
En graineterie (oisellerie), les prix ont évolué en ordre dispersé. De petits achats de réapprovisionnement sont signalés. Concernant les légumes secs, les prix des pois chiches indiens reculent légèrement, alors que les autres produits grimpent dans l’ensemble, conséquence d’une certaine activité.