Aller au contenu principal

Des surfaces françaises de soja 2017 attendues à 147 000 ha

Terres Univia s’attend à une hausse des surfaces hexagonales entre 2016 et 2017, passant de 140 000 ha à 147 000 ha. L’organisation espère atteindre les 250 000 ha à l’horizon 2025.

« Alors que les surfaces françaises se sont élevées à 140 000 ha en 2016, les commandes de semences pour 2017 laissent à penser que nous atteindrons 147 000 ha cette année », s’est exprimé Antoine Henrion, président de Terres Univia, lors d’une conférence de presse au Salon de l’agriculture à Paris. Rappelons qu’aujourd’hui, les bassins de production historiques que sont le Sud-Ouest et l’Est concentrent l’essentiel des volumes. « On espère étendre les surfaces plus au Nord », précise-t-il. L’organisation vise 250 000 ha en 2025, qui permettraient « d’être autosuffisant en tourteaux de soja non OGM », explique le président, quand 500 000 t sont importées actuellement. Cela ne suffirait pas en revanche à combler l’ensemble des besoins des fabricants d’aliments français, qui font venir par bateaux près de 3 Mt de tourteaux de soja conventionnel. Du côté de l’alimentation humaine nationale, « la production française est aujourd’hui potentiellement capable de satisfaire ce débouché en volumes. Mais ils ne sont pas certifiés », déclare Antoine Henrion. D’où le lancement d’un test de charte qualité cette année (intitulée Filière Soja de France) exigeant, entre autres, une origine France certifiée, sans OGM, tracée et respectant des critères de durabilité. Ce test s’étalerait sur l’année 2017, pour rendre la charte opérationnelle durant l’automne. Elle s’appliquera également pour satisfaire les besoins de la nutrition animale.

Un addenda technique en 2018 ?

En parallèle, la profession réfléchit à l’élaboration d’un addenda technique. « Nous avons contacté le syndicat de Paris. Nous leur avons fourni des éléments, ainsi qu’aux opérateurs, pour qu’ils se mettent d’accord sur les critères qualité. […] De premiers éléments pourraient ressortir durant l’été 2017, pour une finalisation en 2018 au plus tard », précise Françoise Labalette, responsable du Pôle amont-approvisionnement chez Terres Univia. Selon elle, la graine de soja française présente en moyenne les caractéristiques suivantes : un taux de protéine à 40-42 %, un taux d’humidité de 13 %, et moins de 2 % d’impureté.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne