Aller au contenu principal

Investissements fonciers agricoles
Des recommandations et un label

SORTI CE LUNDI, un rapport officiel (réalisé par le département Développement Durable du centre d’analyse stratégique) sur « les cessions d’actifs agricoles à des investisseurs étrangers dans les pays en développement » préconise plusieurs recommandations à l’attention de ces investisseurs et des responsables des pays hôtes. Parmi celles-ci, une invitation pour les institutions et les textes internationaux à « encourager les investissements dès lors que qu’ils peuvent être qualifiés de responsables », c’est à dire « répondant aux cadres généraux internationaux et aux normes internationales de responsabilité sociale ». Pour cela, « des études d’impact devront être réalisées par l’investisseurs relatives aux conditions environnementales, économiques, sociales et de sécurité alimentaire ». « Cette démarche devrait conduire l’investisseur à mener un triple dialogue, avec les autorités nationales, les collectivités territoriales et la population locale » poursuit le rapport. Pour valoriser cette démarche, l’UE et la France pourraient créer un label Agro Investissement Responsable, attribué par elles-mêmes ou par la FAO, qui reconnaîtrait et valoriserait la démarche. Les textes et institutions internationales pourraient aussi proposer aux pays hôtes un accompagnement pour renforcer leurs capacité de négociation, mais aussi à sécuriser les investissements et à s’assurer qu’ils s’intègrent dans les politiques foncières, agricoles et de sécurité alimentaire. Sur la question foncière, « au cœur de la question de ces investissements » selon Michel Clavé qui a présidé la mission, « la France doit appuyer des processus de réformes foncières qui respectent les droits fonciers des usagers locaux ». Le rapport préconise aussi que les investisseurs devraient être « responsables du respect des droits des usagers locaux pour éviter les conflits et sécuriser leurs investissements ».

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne