Aller au contenu principal

Tendances alimentaires
Des produits locaux, oui mais identifiables

© Cetelem

A la question «Diriez-vous des entreprises qu’elles sont mobilisées pour favoriser la production et la consommation des produits locaux ? », les Européens répondent «oui à 56%», selon l’édition 2 019 de l’Observatoire Cetelem (groupe BNP Paribas Personal Finance). Un résultat insuffisant pour son directeur Flavien Neuvy. Il craint que les entreprises qui ne défendent pas le “consommer local” soient pénalisées à l’avenir. Selon l’enquête Consommateurs menée auprès de 13 800 individus de 17 États membres de l’UE, «encourager l’achat de produits fabriqués localement» est considéré comme «tout à fait prioritaire» par 39 % des personnes interrogées et «important mais pas prioritaire» par 56 % d’entre elles, seuls 5 % des sondés trouvant ce geste «pas important». Cependant, les gouvernements et l’UE (pour 44 % et 42 % des interviewés) sont jugés comme les moins mobilisés pour favoriser la production et la consommation de produits locaux. Pour y parvenir, 71 % des sondés déclarent qu’«il serait souhaitable que les labels, certifications et appellations contrôlées soient plus nombreux à l’avenir», bien que 62 % jugent aussi qu’«il en existe beaucoup». Et pour cause, 66 % des personnes interrogées estiment en effet qu’«ils les influencent dans leur choix de produits».

Le prix à payer fait débat

La majorité des Européens (58 %) se dit prêt à payer «entre 5% et 10%» plus cher un produit local, contre 35 % «moins de 5%» plus cher et 7 % «plus de 10%» plus cher. Pour l’alimentation, il ressort de l’enquête que la prépondérance du rapport prix/qualité est la moins forte (respectivement 53 % et 51 %), d’autres critères entrant en ligne de compte comme la composition (26 %), la provenance (25 %) et la qualité nutritionnelle (19 %).

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne