Des productions de céréales à la hausse en zone mer Noire sauf en Ukraine
Export revu à la hausse en 2014
Les perspectives de production en zone mer Noire affichent des volumes en progression, selon les estimations présentées les 9 et 10 avril derniers lors du colloque Black Sea Grain à Kiev. Seules les productions ukrianiennes ont été annoncées en retrait par rapport à l'an dernier, les experts d'UkrAgro-Consult anticipant un recul des rendements, en maïs notamment.
Export revu à la hausse en 2014Les productions étant estimées à la hausse sur l'ensemble de la zone mer Noire, les exportations s'affichent logiquement en progression (voir ci dessus). Seule l'Ukraine observerait un retrait de son export compte tenu d'une récolte de grain attendue en retrait. Pour autant, ce recul reste relatif et ne refleterait que des rendements en baisse, de 5,7t/ha à 5t/ha selon UkrAgroConsult. Ses analystes tablent sur des surfaces maintenues «au regard des ventes de semences».
Agritel attend une récolte d'orge en hauseInstallée à Kiev, le cabinet d'analyse Agritel a fait paraître ses propres estimations de la récolte ukrainienne. Selon la société de conseil, les volumes ukrainiens de blé, d'orges et de maïs pour 2014 s'élèveraient respectivement à 18.36 Mt (22 Mt en 2013), 7.68 Mt (7.9 Mt) et à 23.3 Mt (28.3 Mt).