Aller au contenu principal

EGalim
Des précisions sur l’application du projet de loi sur la contractualisation

« Nous travaillons sur une base de prix mondial, donc on ne voit pas comment partir d’un coût de revient pour contractualiser », s’est exprimé Rémi Haquin le 14 mars lors du conseil spécialisé Céréales qu’il préside, faisant référence au projet de loi sur "l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable". « Il y a une obligation pour tout contrat écrit de prévoir une formule de constitution du prix qui intègre, le coût de production, évolution de ces coûts et/ou le marché cible en aval », a expliqué Ludovic Pâris de FranceAgriMer. Une interprétation du texte plutôt rassurante pour les membres du conseil spécialisé plutôt hostile à la prise en compte du coût de production dans les relations contractuelles, et qui fait suite à la visite le matin même dans les locaux de FranceAgriMer de Françoise Simon de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises, venue échanger avec les membres du conseil spécialisé Céréales et apporter des précisions concernant le projet de loi. Un sujet qui continue d’inquiéter les principaux interlocuteurs de la filière céréalière, notamment Intercéréales qui a la charge de faire des propositions quant aux indicateurs de prix ou de coûts de production notamment. Le président Rémi Haquin semblait rassuré quant à la suite des évènements autour de ce projet. « Nous pensons que dans les décrets, il sera important de considérer que c’est le prix de marché qui doit être référent et non l’obligation de la renégociation », a-t-il insisté.

 

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne