Aller au contenu principal

Agro-industrie
Des plans d'action prévus en mai 2013 pour relancer l'agroalimentaire et le bois

« Ce n'est pas la énième grand-messe », a promis le 25 septembre Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire lors du lancement officiel des rencontres régionales pour l'avenir de l'agroalimentaire et du bois. « J'ai insisté pour que ces rencontres aient une visée opérationnelle ». Ces rencontres régionales, organisées sous l'égide des trois ministres, de l'Agriculture, du Redressement productif et de l'Agroalimentaire, ainsi que de l'Association des Régions de France (ARF), réuniront les entreprises, les collectivités locales, les organisations professionnelles et syndicales, les interprofessions et les associations. Objectif : développer le potentiel des filières agroalimentaires et du bois, en créant de la valeur ajoutée toute au long des filières et en améliorant leur capacité à exporter, en particulier hors de l'Union européenne. Parmi les thèmes auxquels les réunions régionales s'attelleront pour proposer des outils, trois ont été identifiés comme « incontournables » : l'emploi, l'export et la recherche de nouvelles stratégies collectives associant les acteurs tout au long des filières. Le calendrier est serré : des plans d'action devront être définis pour mai 2013. En marge de cette conférence, Guillaume Garot a par ailleurs annoncé qu'un délégué interministériel aux industries agroalimentaires et à l'agro-industrie allait se pencher en particulier « sur les filières qui nous apparaissent comme les plus fragiles ». Il s'agit d'Alain Berger qui sera chargé « de travailler sans attendre sur la filière avicole ». Une réflexion sera aussi menée sur la filière porcine dans les semaines qui viennent, a ajouté le ministre.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne