Aller au contenu principal

Bilans céréaliers français
Des exportations françaises de blé tendre 2018/2019 sous les 10 Mt ?

© Sénalia

De mi-mars à mi-avril, les plus euphoriques des opérateurs français tablaient sur des exportations 2018/2019 de blé tendre vers les pays tiers à 11 Mt. Mais depuis mi-avril, l’optimisme s’est essoufflé. La performance export hexagonale hors UE reste honorable, avec 9,75 Mt attendues en mai, contre 9,7 Mt en avril, mais « les ventes nationales hors UE pourraient ne pas atteindre les 10 Mt », alerte Marc Zribi, chef de l’unité Grains et Grandes cultures de FranceAgriMer, suite au conseil spécialisé des Céréales du 15 mai.

Entre le 1er juillet 2018 et le 13 mai 2019, 8,967 Mt de blé tendre ont été exportées vers les pays tiers, selon les douanes. Il ne reste donc qu’un peu plus de 0,75 Mt pour accomplir l’objectif des 9,75 Mt. Si l’optimisme des opérateurs hexagonaux a été revu à la baisse, c’est notamment du fait des bonnes récoltes chez les clients. « L’Algérie a eu une récolte supérieure aux attentes du marché. L’objectif d’importation a été revu à la baisse, passant de 7,4 Mt à 7-7,2 Mt. Les moissons ont également été bonnes au Maroc, en Tunisie… », explique Marc Zribi. Ce dernier tient à préciser que le chiffre de 9,75 Mt sera probablement affiné en légère hausse dans les prochains mois.

Nette hausse des importations de maïs

Les importations de maïs sont révisées en hausse de 0,15 Mt entre avril et mai, à 0,95 Mt, en raison de sa compétitivité vis-à-vis du blé tendre, de l’orge et du maïs français aux yeux des industriels. En orges, les exportations vers les pays tiers reculent de 0,1 Mt (baisse de la demande saoudienne), mais sont revues en hausse sur l’UE. Les sorties totales se stabilisent donc à un peu plus de 6 Mt.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne